Une plaque pour Martinu !

lundi 7 juillet 2014, par Julia Fady

Pour clôturer notre projet bi-latéral Comenius avec la République tchèque sur le compositeur Bohuslav Martinu, la section internationale a fait poser une plaque sur l’immeuble où il a vécu lorsqu’il était à Aix en présence des élèves et des parents.

élèves plaque martinu

Il a habité avec sa femme Charlotte au 5 cours Orbitelle pendant six mois, de août 1940 à janvier 1941, lorsqu’ils cherchaient à trouver un moyen de quitter l’Europe au moment de la deuxième guerre mondiale. Bien qu’ils étaient recherchés par le gouvernement de Vichy, leurs souvenirs d’Aix sont pleins de joie. Charlotte écrit : « Nous sommes tombés amoureux d’Aix, le bruit délicat de ses fontaines calma nos esprits et inspira Bohus. » En effet il y écrit une sonate, une fantasie et toccata et, surtout, « son dernier cadeau à la France », la Sinfonietta giocosa.

plaque martinu

Nous voulons remercier M Blanc et sa soeur Mme Vernet pour leur amabilité et surtout le programme européen « Life long learning » qui a rendu ce projet possible.

Voilà ce qui restera comme un témoignage permanent de notre projet et un véritable lien entre nos deux cultures.

Voir en ligne : http://www.mzv.cz/paris/fr/republiq...

Dernière mise à jour : jeudi 9 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille