Les activités du professeur documentaliste au collège MIGNET

mardi 25 octobre 2016, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Mme THILGEN participe à de très nombreuses activités pédagogiques et s’associe à de nombreux projets

• Accueil des élèves sur les temps de permanence ou de pause méridienne
  • Le Français Langue Seconde (FLS) : Mme Thilgen est l’une des intervenantes auprès des élèves qui ont besoin d’un accompagnement spécifique en Français Langue Seconde.
  • Réaménagement du C.D.I. : le CDI est en cours de réaménagement pour s’adapter à l’évolution des pratiques documentaires. Mme Thilgen a travaillé étroitement avec le Conseil départemental et le gestionnaire du collège pour proposer des locaux plus conviviaux. Ces aménagements seront très prochainement finalisés ;
  • Gestion des manuels scolaires : en lien avec la vie scolaire et les services de l’intendance, le professeur documentaliste a géré les distribution des manuels scolaires. Double travail cette année en raison de la livraison tardive des nouveaux manuels ;
  • Participation à des concours : tel le prix des « Incorruptibles » pour lequel le travail se décompose en deux parties :
    • logistique c’est à dire : inscription/commandes et prêt aux élèves. Nous allons nous inscrire à une animation proposé par les incos" qui consiste à un échange de lettres avec un des auteurs.
    • pédagogique : conception et animation en lien étroit avec le professeur de lettres de la séance d’introduction, au CDI, en classe entière (les élèves en petits groupes se sont lus à voix haute des extraits des 8 romans pour faire leurs choix). Il est probable que d’autres séances co-animées aient lieu par la suite dans l’année.
  • Participation à des EPI tel « Son et lumière du cloître avec la préparation d’une séance de recherche documentaire sur l’histoire des cloîtres et une recherche sur des exemples de projet »sons et lumières" (pour que les élèves constituent un dossier numérique sur le sujet, sorte de banque de documents photos et vidéos).

Dernière mise à jour : dimanche 21 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille