Pour Benjamin

vendredi 11 juillet 2008, par la rédaction

Un jour, Marc Laurent, le principal-adjoint a remarqué un graffiti sur un mur : « Ben on pense à toi, on ne t’oubliera jamais. Laurine, Laura, 3e 3, le 1er juillet 2005. Tu reposes à jamais sur les murs du collège. »

Benjamin nous a quittés à 15 ans. Des élèves de troisième ont, en cours de technologie, réalisé une plaque à son nom.

En s’adressant à ses copains, le principal a fait remarquer que « partout dans ce collège nous avons des plaques avec des noms. Il y a tout ces jeunes morts à la guerre dont certains avaient à peine 2 à 3 ans de plus que vous. Il y a nos grands anciens Cézanne, Zola, Pagnol,Darius Milhaud, et aussi Yves Carpozen qui a été CPE ici pendant 13 ans…

Le grand écrivain français de l’entre-deux-guerres, Maurice Barrès, disait qu’en France, il est des « lieux où souffle l’esprit ».

L’esprit souffle aussi dans notre vieux collège Royal de Bourbon.

Et maintenant, grâce à vous, il y aura, comme vous l’avez écrit, l’esprit de Benjamin. Benjamin est là, jeune à jamais et souriant comme vous l’avez connu.

Merci à vous tous d’être là. Merci à ses merveilleux parents à qui, par notre présence, nous disons que nous les aimons.

Et maintenant nous allons dévoiler le nom de Benjamin pour nous et les générations futures ».

Graffiti pour Benjamin

Dernière mise à jour : mardi 26 mai 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille