François-Auguste Mignet
Collège international
Aix-en-Provence
 

Agathe en ville, reportage sur une visite d’Aix-en-Provence

vendredi 19 novembre 2010, par la rédaction

Ce vendredi 24 septembre, nous avons visité la ville d’Aix-en-Provence, en compagnie de Marie Gutton, guide conférencière de l’Office de tourisme d’Aix-en-Provence.

Nous sommes passés devant le collège Mignet, ancienne prison, couvent puis lycée.
Ensuite nous sommes allés voir la place des Quatre Dauphins, dont la fontaine a été construite par Rambot, les dauphins représentant l’eau et la pomme de pin, la Provence.

Puis nous nous sommes arrêtés devant le tribunal de commerce, où nous avons pu admirer les Atlantes, datant du XVIIIe siècle, qui, à cette époque, ont choqué de par leur quasi nudité.
L’hôtel Boyer d’Eguilles nous a ouvert ses portes quelques instants... Nous sommes ensuite allés place d’Albertas, et nous avons vu des bébés tritons, recroquevillés dans le creux d’une façade.

Place de la mairie, nous avons pu voir sur le fronton de la Halle aux grains, les statues représentant le Rhône et la Durance. « Le Rhône » porte la ville d’Avignon sur sa couronne et la « Durance » , aguicheuse, a dans la main des épis de blé, qui symbolisent les récoltes plus ou moins abondantes. Le pied sortant de la sculpture représente une rivière plus ou moins maîtrisée qui, parfois, déborde.

Nous sommes montés jusqu’à la Cathédrale St-Sauveur, où nous avons vu le triptyque habituellement fermé au public. Le tableau de Nicolas Froment n’avait rien perdu de sa splendeur d’origine et le buisson ardent, avec ses flamèches, sa Vierge à l’Enfant était toujours aussi émouvant.

Cette superbe visite s’est achevée au collège, où Marie Gutton nous a parlé de son métier, dans la joie et la bonne humeur !

Agathe S.

Métier de Guide conférencière


La guide Marie GUTTON peut travailler pour des particuliers , et pour des associations . Elle travaille pour l’Office du tourisme où elle est salariée et dans une association de guides où elle est également salariée. C’est elle qui décide de son temps de travail. Elle s’organise . Elle pratique son métier depuis environ 14 ans.
La guide prévoit et improvise des textes en les adaptant aux groupes qu’elle accompagne dans la visite . Elle peut également exercer son métier de guide partout dans la région PACA grâce à une carte des Monuments historiques de la région .
Le Bac est préférable pour ce métier mais il y a beaucoup d’autres filières . Il faut au moins parler sa langue natale et l’anglais. Marie parle le français, l’espagnol et l’anglais . Selon les années et l’économie des pays les visiteurs viennent de pays différents ; il y a des années où les visiteurs américains sont plus nombreux.

En début de carrière un guide gagne environ le SMIC et après plusieurs années il gagne en fonction de son temps de travail . Les pourboires des visiteurs peuvent aussi être intéressants pour compléter le salaire .
Suite à une question d’un élève la guide nous a dit que ce métier n’était pas du tout monotone car elle ne fait jamais visiter la ville d’Aix-En-Provence aux mêmes personnes et de la même façon .



 
Collège international François-Auguste Mignet – 41 rue Cardinale - 13100 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Nathalie MANIVET-DELAYE
Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille