Simone Guérin, résistante

jeudi 2 décembre 2010, par la rédaction

Le cours d’Histoire avait rendez-vous avec le réel ces derniers jours de novembre.
Quelques élèves ont eu le privilège de s’entretenir avec Simone Guérin, résistante, qui a permis de sauver des enfants juifs qu’elle a évacués dans le maquis.

Solange Taranne (professeure d’Histoire et Géographie) et Simone Guérin

A la Libération, l’infirmière s’est occupée d’ une maison d’enfants orphelins ou isolés après leur rapatriement des camps de concentration.

Simone Guérin s’est entretenue avec des élèves de 3e 2, 5 et 7.

Avec Honorine Meheux, elle participe à l’encadrement des élèves de Mignet qui préparent le Concours national de la résistance et de la déportation dont le sujet pour 2011 est "la répression de la résistance en France par les autorités d’occupation et le régime de Vichy."

L’équipe du concours
Elvira Taussac, Pierre Gosset, Kévin Marien, Louis Gaboury (3e 7)
Akima Gourari (3e

Dernière mise à jour : mercredi 23 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille