François-Auguste Mignet
Collège international
Aix-en-Provence
 

Notre printemps en Italie

vendredi 24 juin 2011, par la rédaction

Ah, la pasta e la pizza !
Chez Davide, j’ai mangé plein de bonnes choses comme par exemple le dimanche la pasta alla bolognese . J’adore la mozzarella qui est un fromage de bufflonne et la panna c’est-à-dire de la chantilly mais plus légère. Pendant mon séjour j’ai appris plusieurs recettes comme la pizza Margherita préparée avec des tomates , de la mozzarella et de l’origan . Au petit déjeuner je mangeais du panettone . La famille de mon correspondant était vraiment très gentille et je n’avais pas envie de rentrer en France.

Anthony

Un dimanche en famille
Ce voyage en Italie était pour moi particulièrement intéressant car nous sommes allés dans la région où ma grand-mère est née et a passé toute son enfance ! Aujourd’hui elle habite en Charente mais l’un de ses neveux habite près de Vicenza. Quand la famille de mon correspondant l’a appris elle m’a immédiatement proposé d’aller le voir . Comme aucune visite n’était prévue le dimanche nous sommes allés chez lui , à Villa del Ponte. Il ne parle pas français mais j’ai réussi à le comprendre et à lui parler un peu. Il m’a emmené voir la maison natale de ma grand-mère. C’était un peu comme un retour aux sources ! Nous avons visité les alentours et il a sympathisé avec la famille de mon correspondant.
Nous nous sommes quittés vers 18 h . C’était vraiment un dimanche en famille !

Fabrice


La famille de Emma
Emma vit avec ses parents et son petit frère dans une maison. Sa famille est très accueillante et plutôt drôle. Ils aiment beaucoup la France mais ils ne parlent pas français. Le père et le frère de Emma adorent le foot. Ils font tous beaucoup de vélo en ville. Le dimanche nous sommes allés au Parc de Pallazzino.

Clara


La famiglia
Les familles italiennes sont vraiment très gentilles . Ils aiment tous partager et aider . La famille de mon correspondant a divisé la maison en deux pour que la tante puisse vivre à côté d’eux. Souvent ce sont les grands-parents qui habitent à côté . Ils peuvent ainsi s’aider.
Le soir, on allait manger une glace et retrouver des élèves du groupe .

Anaïs et Camille


La famiglia di Bianca
Bianca vit dans une grande maison avec ses parents et ses frères Davide et Tommaso. Leur grand-mère vit au rez-de-chaussée .Toute la famille est très chaleureuse et accueillante. Ils sont très sympas. Leur façon de vivre est très proche de la mienne. Par contre, ils se déplacent beaucoup à vélo malgré leurs nombreuses voitures . Je me sentais très bien dans cette famille. Tous les français ayant participé à l’échange étaient heureux dans leur famille d’accueil !

Romane


Le collège G. Bortolan

La première chose à noter au collège Bortolan c’est que la plupart des élèves viennent à vélo. Cette pratique semble être tellement courante que des aménagements ont été créés afin de ranger les vélos à l’intérieur du collège.
Nous avons remarqué que les élèves ne changent pas de salle . Ce sont les professeurs qui se déplacent . Beaucoup de leçons sont composées de films et d’activités sur l’ordinateur.
A dix heures une première récréation a lieu dans la salle de cours. Puis une seconde à onze heures dans la cour pendant laquelle la majorité des élèves mangent un goûter.
Le cours d’EPS est très libre . Aucun sport n’est vraiment imposé.
A 13 heures les élèves vont à la cantine quand ils ont un cours l’après-midi c’est-à-dire une fois par semaine. Nous y avons mangé avec nos correspondants . Une entrée et un plat chaud sont imposés. Les élèves sont servis à table .
Le mardi soir, les élèves musiciens du collège nous ont offert un concert en notre honneur !!

Alexandre et Alessandro


Vicenza

Vicenza est inscrite sur la liste du patrimoine de l’Unesco depuis 1994 . On l’appelle la città di Palladio , la ville de Palladio .
Palladio était un architecte . Il a construit beaucoup d’édifices à Vicenza.
La Piazza Grande ou la Piazza dei Signori est la place centrale de Vicenza. Sur cette place se trouve un bâtiment qui s’appelle la Basilica. Au XII ème siècle il n’y avait que le premier étage. Plus tard un deuxième étage a été construit. Une tour blanche et rouge se trouve à côté de la Basilique , c’est le Campanile.
Nous avons visité le Teatro Olimpico. Il a été construit par Andrea Palladio en 1580 sur le modèle des théâtre antiques. C’est l’Accademia qui a demandé la construction de ce théâtre .L’Accademia est composée de scientifiques, d’écrivains reconnus et qui habitent à Vicenza . Le Teatro Olimpico est utilisé pour des représentations théâtrales , des ballets , des concerts de juillet à septembre. Les sièges sont en bois vernis en blanc afin de ressembler à du marbre. Le décor de la scène est celui d’une ville avec une rue principale, une rue secondaire de chaque côté et deux petites rues sur chaque extrémité de la scène. Ce décor ne peut pas être changé .

Sandra et Sébastien


Verona
Comme chaque matin, nous prenons la route vers une nouvelle ville. Aujourd’hui lundi 9 mai, nous visitons Vérone, en italien Verona, une très ancienne ville italienne. Pour commencer, nous nous arrêtons à la place Bra, la place principale de Vérone, qui donne sur toute une façade de l’arène. Vérone, ville riche de son patrimoine historique possède la plus riche collection de vestiges romains de toute l’Italie du Nord. Après la place Bra, nous visitons le centre de la ville avec la Piazza dei Signori, place des Seigneurs, où se trouve la statue de Dante, célèbre écrivain, et l’ancien palais de la région. Puis, nous profitons de cette belle matinée pour visiter le marché sur la place voisine, où chacun y trouve son bonheur. Après ça, nous nous rendons à quelques pas de là, pour admirer le fameux balcon de Juliette et sa statue. Puis un peu plus tard après le pique nique, nous marchons jusqu’au Castel Vecchio, le château médiéval de Vérone et traversons l’Adige, fleuve de la ville, sur le pont de la forteresse, il ponte Scaligero.
Abbiamo trascorso una buona giornata a Verona !

Emmanuelle


Padova

Pour cette dernière journée en Italie nous sommes allés à Padoue. Le matin nous avons vu les fresques de Giotto dans la Chapelle degli Scrovegni.
L’après-midi nous avons visité la Basilique Saint Antoine. Elle est immense et l’intérieur est rempli de fresques.
Puis nous avons visité le Palazzo del Bo’ (du bœuf) qui a été construit à l’emplacement d’une auberge d’où son nom. Ce bâtiment fait partie de l’Université fondée en 1222, la plus ancienne d’Europe après celle de Bologne . Nous sommes entrés dans le théâtre anatomique, construit en 1595, où avaient lieu les dissections de corps humains : ceux des condamnés à mort . Il a été construit en bois. Les étudiants y assistaient la nuit car les dissections étaient interdites par l’église au XVI ème siècle.
Che bella città !

Agathe et Carla-Marie



Venezia

Nous avons été accueillis au commissariat de Venise par l’inspecteur Cosson. Il nous a dit que la police a beaucoup de travail pour que la sécurité de la population règne. Elle dispose de bateaux pour parcourir la ville. Elle est aussi présente lorsque des célébrités comme le Pape ou Paris Hilton viennent à Venise. Nous avons pu observer de près le matériel utilisé par les policiers : voitures , jet ski, appareil de déminage. Puis quelques policiers nous ont accompagnés jusqu’à la place San Marco avec leur vedette . Ils sont ensuite venus nous chercher en fin d’après-midi pour nous ramener près de la gare routière.
Nous avons vu la place San Marco et sa Basilique, la Tour de l’Horloge, le Palais des Doges et le fameux Pont des Soupirs.

Marie et Vinca
 
Collège international François-Auguste Mignet – 41 rue Cardinale - 13100 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Nathalie MANIVET-DELAYE
Dernière mise à jour : vendredi 18 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille