Contes à l’aveugle à Mignet

vendredi 23 mai 2014

Le mardi 13 mai, les élèves d’une classe de 6e ont reçu l’intervention insolite de conteuses.
Dorothée et Angélique, deux conteuses, ainsi qu’Anne-Marie, comédienne de métier, leur ont appris à écouter des histoires, les imaginer et les partager, mais d’une façon différente et inhabituelle : ils étaient tous dans le noir, équipés de lunettes sombres.

Vous vous demandez sûrement : « Comment ont-elles pu lire dans le noir ? » Et bien les deux conteuses étaient malvoyantes et se servaient de textes écrits en braille !

Ensuite, les élèves ont pu être initiés à l’écriture en braille et à sa lecture ainsi qu’au théâtre de fables, tiré des Contes de Renart, d’un auteur du Moyen-Age.

Cette rencontre a été un très grand succès, et l’expérience partagée par tous fut intéressante, amusante et éducative.

Les élèves ont pu être plongés dans l’univers du Moyen Age et tout à la fois, partager pendant quelques instants le quotidien de personnes malvoyantes.

L’écriture en braille :
Inventée par Louis BRAILLE, se fait à partir d’une matrice de 6 points (2 colonnes et 3 lignes) ce qui nous donne 63 signes différents. Ils permettent d’écrire l’alphabet, les chiffres, les ponctuations, des signes complémentaires ainsi que de la musique. Elle permet aujourd’hui aux non-voyants, non seulement de communiquer entre eux mais aussi d’accéder à toutes les nouvelles technologies améliorant par là leur insertion scolaire, sociale et professionnelle.

Chloé et Léa Giuliano, Chiara Galmacci et Angelina Picanço (classe de 6e6)

Portfolio

Dernière mise à jour : vendredi 18 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille