Pour être conseillé sur l’orientation

dimanche 13 septembre 2015, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Le PsyEN (Psychologue de l’Education Nationale) mène des entretiens individuels dans le cadre des permanences qu’il assure au centre d’information et d’orientation (CIO) et en établissement scolaire. Le plus
souvent ces entretiens ont pour vocation d’aider les consultants, jeunes et parents, à faire le point sur leur situation scolaire du moment et à élaborer leur projet d’avenir.

Le PsyEN (Psychologue de l’Education Nationale) peut aussi animer des séances collectives d’information par classe entière. Ces réunions portent le plus souvent sur les poursuites d’études, mais elles peuvent également concerner l’insertion professionnelle et le marché de l’emploi, le fonctionnement du système éducatif, etc.

Le PsyEN (Psychologue de l’Education Nationale) réalise des bilans psychologiques approfondis, destinés à cerner les aptitudes d’un élève, par l’utilisation de tests psychotechniques pour les accompagner dans leur parcours scolaire. Ces bilans concernent particulièrement les élèves en difficulté scolaire.

Il participe à des réunions de concertation avec les enseignants et les principaux de collèges pour réfléchir sur le programme d’orientation à mettre en œuvre dans l’établissement.

AU COLLEGE MIGNET

Mme VAUDESCAL, la PsyEN du collège MIGNET(Psychologue de l’Education Nationale) pourra recevoir les élèves de la 6e à la 3è, seuls ou bien accompagnés de leurs parents le JEUDI de 9h à 17h

Pour prendre rendez-vous, veuillez vous inscrire sur le cahier de rdv au secrétariat.

Pour prendre rdv en dehors des disponibilités de Mme VAUDESCAL au collège Mignet, veuillez vous adresser au Centre d’Information et d’Orientation, 215 av. Joseph Villevielle, 13100 Aix en Provence.
Tel :04 42 26 35 63

LE CIO D’AIX EN PROVENCE

Le Centre d’Information et d’Orientation d’Aix est également à la disposition des parents et des élèves. Cliquer sur le logo pour accéder au site du CIO

CIO