Echange Hambourg - Aix en Provence (2014-2015)

mardi 7 octobre 2014, par la rédaction

Ce projet concerne 16 élèves de 5e CHAM, classes à horaires aménagées musicales.

Description :
Il s’agit de composer un orchestre franco-allemand d’une vingtaine de membres et de jouer des pièces accessibles pour tous les instrumentistes.
Chaque élève a un correspondant chez qui il sera hébergé et qu’il hébergera en retour.
Les deux séjours dureront 6 jours. Les dates retenues sont :
- semaine du 6 au 11 octobre 2014 : accueil des élèves Hambourgeois.
- semaine du 23 au 28 mars 2015 : accueil des élèves Aixois à Hambourg.

Objectif pédagogique :
Favoriser la découverte d’une autre culture et d’une autre langue par le biais de la musique. Les élèves communiqueront essentiellement en anglais, puisque les élèves du collège Mignet feront le choix de la 2e langue en fin d’année de 5e. (En étant en CHAM en 6e, ils ne peuvent choisir que l’anglais en LV1).
Au cours de ces 2 rencontres, un programme musical différent sera proposé. Les élèves participants ont une heure de répétition hebdomadaire inscrite à leur emploi du temps. Ils auront également quelques cours d’allemand pour s’initier à cette langue.

Évaluation de l’action :
- Motivation des élèves pour s’investir jusqu’au bout dans cet échange culturel.
- Nombre d’élèves qui choisiront l’allemand lors de leur passage en 4e.

Sylvie Sausse.

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille