Les 4es 5 découvrent Beaumarchais

dimanche 12 octobre 2014, par Lettres classiques

Vendredi 26 septembre 2014, la classe de 4e 5 a assisté à une représentation du Mariage de Figaro de Beaumarchais au théâtre du jeu de Paume à Aix-en-Provence. La pièce était mise en scène par Agnès Régolo et La compagnie du jour au lendemain.

Suzanne, le comte et la comtesse.
Photo de Raphaël Arnaud

Les élèves étudient la pièce depuis la rentrée en cours de français. Quelques jours avant la représentation, un membre de l’équipe du théâtre du jeu de Paume est venu leur présenter le spectacle et le théâtre à l’italienne.

Enfin, quelques jours après la représentation, une comédienne de la troupe et l’assistant - réalisateur ont proposé aux élèves un atelier de pratique théâtrale au collège.

Atelier de pratique théâtrale pour les élèves de 4e 5.
Photo : Cousin

Une grande majorité d’élèves n’avait jamais assisté à une représentation théâtrale tout public, le soir. L’atelier de pratique a aussi été une découverte pour beaucoup d’entre eux.

Dernière mise à jour : mercredi 23 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille