Quand la lune a rendez-vous avec le soleil

mardi 24 mars 2015, par Julia Fady

Vendredi dernier les élèves du collège ont eu l’opportunité exceptionnelle d’observer une éclipse partielle du soleil. Malgré le temps couvert, ils ont pu mener des expériences scientifiques sous l’oeil attentif de leurs professeurs.

eclipse 2

Le FSE a prêté des lunettes spéciales pour observer ce phénomène et les professeurs de physique ont installé un sténopé pour regarder l’ombre de la lune. L’éclipse n’était que de 63% à Aix en Provence, donc, même à son apogée, on a remarqué peu de différence de luminosité. Cependant on a entendu la cour :
« Le soleil a l’air tout petit ! »
« C’est trop beau ! »
« On dirait une lune toute rouge ! »

eclipse1-1

Grâce à un dispositif extraordinaire mis en place par l’équipe de direction, tous les élèves étaient protégés et tout le monde a pu constater que les lunettes de protection n’ont rien avoir avec de simples lunettes de soleil, car on ne voyait vraiment rien lorsqu’on les portait ! Ce qui était d’ailleurs le but de la protection.

eclipse 3

Nous remercions tous pour leur bonne volonté pendant ce rendez du soleil avec la lune !

Dernière mise à jour : mercredi 23 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille