Pourquoi choisir le latin ?

dimanche 17 mai 2015, par Lettres classiques

Tous les élèves peuvent, s’ils le souhaitent,choisir de suivre un enseignement optionnel de latin à partir de la classe de cinquième.

♦ L’étude du latin, langue à l’origine du français peut apporter aux élèves une meilleure connaissance de l’orthographe, du vocabulaire et du maniement de la langue. Ils pourront ainsi mieux maîtriser le français, ce qui est essentiel dans toutes les matières enseignées au collège.

♦ Elle développe aussi l’esprit d’analyse et de synthèse et des qualités d’intuition, si nécessaires pour réussir, en mathématiques, par exemple.

♦ La manipulation d’une langue supplémentaire aide à comprendre le fonctionnement de sa propre langue et d’autres langues vivantes. Ainsi, l’apprentissage du latin permet d’aborder avec plus d’efficacité les langues européennes issues du Latin (Italien, Espagnol, Provençal), qu’elles soient étudiées dès le collège ou plus tard. Le système des déclinaisons si caractéristique du latin existe aussi en Allemand.

♦ Enfin, l’étude des civilisations antiques, grâce aux textes et aux images qu’elles nous ont laissés permet une réflexion enrichissante sur l’aventure humaine. Et c’est particulièrement vrai dans notre région marquée par la présence gréco-romaine.

L’étude du latin offre donc à tout élève, quels que soient ses choix d’orientation futurs, les bases d’une culture générale qui lui permettra de mieux comprendre la société actuelle dans laquelle il doit trouver sa place.

Les modalités

♦ A la rentrée 2015, l’option latin s’organisera conformément aux textes en vigueur (BO n°10 de mars 1997-BO n°3 de janvier 2000) à raison de 2 heures en cinquième et de 3 heures en quatrième comme en troisième. Toutefois, dans l’attente de l’application de la réforme du collège de 2016, les horaires pour les années suivantes ne sont pas encore connus.

♦ Depuis de la rentrée 2014, l’option latin est ouverte aux élèves de 5e non inscrits en classe à horaires aménagés (CHAM ou CHAD).

♦ Il va de soi que l’apprentissage d’une langue ancienne implique, pour être profitable, un minimum de temps, d’effort et de régularité dans le travail et trois années sont bien nécessaires pour acquérir un bagage culturel et linguistique solide et riche pour l’avenir.

♦ En classe de troisième, le latin accorde des points supplémentaires pour l’obtention du brevet. En effet les points obtenus au-dessus de la moyenne sont ajoutés au total de l’ensemble des disciplines prises en comptes pour le contrôle continu du brevet. Le latin est donc un bonus.

Les inscriptions se font en fin d’année de 6e. Une réunion d’information est proposée aux parents au cours du 3e trimestre et les professeurs de latin passent dans toutes les classes de 6e pour présenter l’option aux élèves.

Armelle Cousin
Delphine Donson
professeurs de lettres classiques

Dernière mise à jour : samedi 19 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille