Retour sur l’échange Hambourg - Aix en Provence du 23 au 28 mars 2015

mardi 26 mai 2015, par la rédaction

ÉCHANGE ORCHESTRAL AIX-HAMBOURG

Dans le cadre de l’échange orchestral franco-allemand mis en place par Mme SAUSSE entre le Collège Mignet et le Gymnasium Süderelbe de Hambourg, des élèves de 5ème1 ont été accueillis par leurs correspondants en Allemagne du 21 au 28 mars 2015.

Pour ces retrouvailles très attendues après le séjour des jeunes allemands à Aix en octobre dernier, un programme varié les attendait.
Des matinées studieuses, consacrées aux répétitions pour les concerts de la fin de la semaine, mais aussi de joyeux moments de détente dans l’enceinte du Gymnasium Süderelbe.

Une visite de la ville et de son port au passé chargé d’histoire, récente ou plus ancienne : des ruines de l’église St Nicolas - bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, désormais un mémorial - à la découverte d’anciens entrepôts en briques rouges traditionnelles le long des canaux qui sillonnent la ville.

Une escapade vers la Baltique : pique-nique vivifiant dans la bonne humeur au bord de la plage de Travemünde, sans les moustiques rencontrés en Camargue en octobre dernier…

Promenade dans la vieille ville de Lübeck, capitale de la Ligue hanséatique, (très) à l’écoute des explications de notre guide.

Vendredi, le grand jour est arrivé ! Dernière répétition, cette fois dans la salle où allaient avoir lieu les deux concerts : un pour des classes du lycée dans la matinée, suivi d’un concert public en début de soirée, au cours duquel parents et amis ont pu apprécier le programme élaboré par Mme SAUSSE et son collègue allemand M. UPHOFF.

Les élèves de 5e 1 ne sont pas germanistes, certains de leurs correspondants étudient le français, d’autres non. Ils ont échangé, ils ont communiqué, en anglais, en français, en mettant à profit les quelques cours d’allemand que Mme GRANGE leur a donnés avant le départ. Leurs instruments ont fait le reste.

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille