NON au harcèlement

mercredi 28 octobre 2020, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Le JEUDINOVEMBRE est la journée nationale contre le harcèlement. Ce sera l’occasion pour nos enseignants et collégiens d’avoir un échange sur ce sujet pour que tous soient sensibilisés.
En plus deux actions éducatives spécifiquement liées à cette thématique vont être proposées dans le courant de cette année aux élèves de 3e ainsi que d’un autre niveau encore à déterminer.

harcèlement 4

Le harcèlement nuit gravement à la vie scolaire des écoles et des établissements

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues (source enquête victimation 2015 – DEPP).

Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ». Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.

Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire

- La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
- La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
- L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :

- L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
- Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée
- Un handicap (physique, psychique ou mental)
- Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement)
- L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
- Des centres d’intérêts différents
- Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.

Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège.

Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement

La réussite de la lutte contre le harcèlement repose également sur l’engagement des élèves.
C’est tout l’objet de la Journée Nationale organisée chaque année le premier jeudi du mois de novembre à l’occasion de laquelle nous aidons nos élèves à comprendre les mécanismes du harcèlement et à les combattre.

QUE FAISONS-NOUS CETTE ANNEE CONTRE LE HARCELEMENT ?

• Sensibilisation de toutes les classes le jeudi 05 novembre entre 10h10 et 10h30 avec visionnage d’une vidéo sur le thème du harcèlement et un débat entre élèves sur le sujet animé par le professeur

Niveau 6°

Niveau 5°

Niveau 4°