François-Auguste Mignet
Collège international
Aix-en-Provence
 

Comprendre la réforme

samedi 26 septembre 2015, par Nathalie MANIVET-DELAYE

La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République prévoit que le collège unique soit repensé. Le collège de 2016 devra mieux enseigner les savoirs fondamentaux, former à d’autres compétences et avoir un fonctionnement quotidien assoupli pour s’adapter à la diversité des besoins des élèves.

Cette réforme est porteuse d’un impératif : assurer un même niveau d’exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, par une priorité centrale donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux. Ainsi la réforme du collège concerne simultanément les programmes, les pratiques d’enseignement et l’organisation pédagogique.

1 savoirs fondamentaux
2 des compétences adaptées
3 Individualisation

- Garantir la continuité Ecole/Collège
- Développer les temps en petit groupe
- Renforcer l’apprentissage des langues vivantes
- Des temps d’Accompagnement Personnalisé pour tous
- 20% du temps consacré aux nouvelles modalités d’enseignement dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
- Poursuite de l’enseignement du latin et du grec

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Brochure
 
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