François-Auguste Mignet
Collège international
Aix-en-Provence
 

La programmation « Collège au cinéma » 2015/2016

samedi 26 septembre 2015, par Nathalie MANIVET-DELAYE

La sélection 6e – 5e

L’Ile de Black Mor
Réalisateur : Jean François Laguionie – France – 2003 – Animation - 1h25.

En 1980, en Cornouailles, le Kid s’échappe de l’orphelinat où il est traité comme un bagnard.
A 15 ans, sel et sans endroit où aller, il n’a pour unique bien qu’une carte tombée du livre de Black Mor, le fameux pirate que Kid admire. Cette carte indique la position de l’île où le flibustier a caché son trésor. Le Kid s ‘empare d’un navire et met le cap vers l’île.

Frankenstein
Réalisateur : James Whales – Etats-Unis -1931 – Noir & Blanc – 1h10.

Henri Frankenstein est un jeune scientifique qui rêve de créer un être humain à l’aide de ses connaissances. En compagnie de son assistant Fritz, les deux hommes vont concrétiser ce
dessein à partir de morceaux de cadavres mais l’expérience va tourner au cauchemar.

Wajda
Réalisatrice : Haifaa Al Mansour - Arabie Saoudite – VO Couleur – 1h37.

Wajda, douze ans, habite en Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui ne rêve que d’une chose : s’acheter le vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes.

Sélection 4e – 3e

La grande illusion
Réalisateur : Jean Renoir – France – 1937 – Noir & Blanc – 1h54.

En 1917, dans un camp en Allemagne, un groupe de prisonniers français, dont l’aristocrate Boëldieu, le contremaître Maréchal, et le banquier juif Rosenthal, préparent une évasion. Au dernier moment, ils sont tranférés dans une forteresse commandée par Von Rauffenstein, qui sympathise avec Boëldieu.

Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch
Réalisateurs : Anne Linsel, Rainer Frimmel – Allemagne – 2010 – Couleur –
Documentaire 1h30.

En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa disparition, décide de reprendre son fameux spectacle kontakhof, non plus avec sa troupe mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n’ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire.

Looking for Eric
Réalisateur : Ken Loach – Grande Bretagne – 2008 – Couleur – 1h59.

Eric Bishop est facteur à Manchester. Déprimé il ne sait pas trop où sa vie le mène. Un soir, il s’adresse à son idole. Eric Cantona qui, du poste du mur de sa chambre semble l’observer. Eric en est persuadé, le King Cantona peut l’aider à reprendre sa vie en mains.

 
Collège international François-Auguste Mignet – 41 rue Cardinale - 13100 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Nathalie MANIVET-DELAYE
Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille