Atelier cinéma 2015-2016

dimanche 27 septembre 2015, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Comme l’an dernier, Jérémy SANNA propose à des élèves - des classes de 5°5 et 3°5 un atelier cinéma.

Le programme de cet atelier :

Pour les 5°5

- Transversalité, lien avec les autres disciplines ( étude de la mise en scène, jeux des acteurs, décors / lien avec le théâtre, comparaison oeuvre écrite/film, la représentation d’une époque historique au cinéma..., Musique et Cinéma)

- Apport d’une culture cinématographique (Etude des genres, les grands courants, le langage cinématographique)

- Analyse de l’image (Les composantes d’une affiche de film, comparaison affiche et devant de couverture, affiches et œuvres plastiques)

- Ecriture (critique Cinéma)

- Etude d’un film (Programme Collège au Cinéma)

Pour les 3°5

- Transversalité, lien avec les autres disciplines (par exemple affiche cinéma et publicité, étude de la mise en scène, jeux des acteurs, décors / lien avec le théâtre, comparaison oeuvre écrite/film, la représentation d’une époque historique au cinéma, musique et Cinéma)

- Etude d’un film (Programme Collège au Cinéma)

- Analyse image /séquence (a peinture et le Cinéma -ex Hopper avec Hitchcock- les composantes de l’image, la place du spectateur (ou du narrateur et lecteur), les mouvements de caméra)

- Axe professionnel (apport de compétences en cadrage et prise de vue, simulation (entretien, scénarisation, jeux de rôles...)