Le nouveau Brevet des Collèges

mercredi 15 juin 2016, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Les principales nouveautés du brevet
La physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale.
8 heures d’épreuves écrites contre 7 heures aujourd’hui
Deux épreuves écrites (sur 2 jours) et une épreuve orale (le 3e jour)
• Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves au début de l’année scolaire suivant l’obtention du brevet.

Le contrôle continu

Il compte pour 400 points : chacun des huit champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du troisième trimestre de la classe de 3e (de maîtrise insuffisante 10 points à très bonne maîtrise 50 points (cf. article 8 du JO).

Le contrôle terminal

• Deux jours d’épreuves écrites

- Le premier jour : une nouvelle épreuve écrite de 3 heures portant sur les programmes de mathématiques (2 heures) et de sciences expérimentales et de technologie (1 heure) évaluée sur 100 points
• Un thème commun à plusieurs exercices
• Des questions identifiées pour chaque discipline
• Un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie.

- Le deuxième jour : l’histoire-géographie-enseignement moral et civique (2h) et le français (3h) évaluées sur 100 points
• Un thème commun à plusieurs exercices
• Des questions identifiées pour chaque discipline
• Un travail d’écriture d’invention ou de réflexion au choix
• Une dictée et une réécriture
• Une épreuve orale (positionnée avant les épreuves écrites)

• Une nouvelle épreuve orale

Elle dure15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien) et porte sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4, du Parcours avenir, du Parcours citoyen ou du Parcours d’éducation artistique et culturelle évaluée sur 100 points.
De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie.La maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points.

Le diplôme national sera ensuite décerné aux candidats ayant obtenu un nombre total de points au moins égal à 350 sur 700. Les mentions sont maintenues.

JPEG

Pour consulter les premières informations à ce sujet, consulter,le site du Ministere

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille