Les élèves « inter » de 6° et 5° fêtent Thanksgiving

samedi 3 octobre 2015, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Un repas de Thanksgiving pour les élèves de la section internationale de 6° et 5°

UN PEU D’HISTOIRE

L’origine de cette fête est identique aux États-Unis et au Canada. Les toutes premières Actions de grâce furent des fêtes de la moisson agricole. Pour cette raison, l’Action de grâce a toujours lieu à l’automne. En 1620, des colons français, ayant traversé l’Océan Atlantique et s’étant installés au Canada avec l’explorateur Samuel de Champlain, organisent également de grandes fêtes pour rendre grâce à Dieu. Ils forment même « l’Ordre de Bon Temps » et partagent volontiers leur nourriture avec leurs voisins autochtones.

Avec la fin de la Guerre de Sept Ans en 1763 et la cession de la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne, les citoyens d’Halifax tiennent une journée spéciale d’Action de grâce.

Après la Révolution américaine, les Américains qui étaient demeurés loyaux (les loyalistes) au Royaume-Uni s’exilent des États-Unis et s’installent au Canada. Ils apportent avec eux les coutumes et les traditions de l’Action de grâce américaine, bien que, en tant que fête liturgique, l’Action de grâce au Canada corresponde également à la fête de la moisson européenne ; les églises sont décorées de cornes d’abondance, de citrouilles, de maïs, de blé et d’autres produits de la récolte, des hymnes de moisson sont chantés le dimanche de l’Action de grâce et les sermons sont tirés des histoires bibliques relatives à la fête de la moisson juive (la Souccot).

La première Action de grâce au Canada après la confédération canadienne est un congé civil qui a lieu le 5 avril 1872 pour célébrer le rétablissement du Prince de Galles (subséquemment le Roi Édouard VII) après une maladie grave. Avant cette date, des jours d’Action de grâce sont observés à partir de 1799 mais n’ont pas lieu chaque année.

À compter de 1879, le jour de l’Action de grâce revient chaque année mais est proclamé annuellement, la date pouvant changer d’une année à l’autre. Le thème de la fête change également d’année en année afin de refléter un événement important. Dans les premières années, c’était pour une moisson abondante et occasionnellement pour un anniversaire particulièrement important. Après la Première Guerre mondiale, le Jour de l’armistice et l’Action de grâce sont tous deux célébrés le lundi de la semaine du 11 novembre. Dix ans plus tard, en 1931, les deux journées deviennent des fêtes distinctes, et le Jour de l’Armistice devient le Jour du souvenir.

Le 31 janvier 1957, le Parlement du Canada fixe la date au deuxième lundi d’octobre de manière permanente par une proclamation : « Une journée pour rendre grâce au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada... »

Thanksgiving

L’association des parents des élèves scolarisés en section internationale - APELEVIA - souhaite inviter les élèves de la Section Internationale (6e et 5e) à un déjeuner traditionnel. Lors de ce repas, une présentation historique de Thanksgiving sera faite aux enfants.

Cette animation culturelle et conviviale aura lieu le lundi 12 octobre 2015.

Dernière mise à jour : samedi 19 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille