Le collège s’engage avec « ELA » - Nos 6e en dictée !

lundi 5 octobre 2015, par Nathalie MANIVET-DELAYE

L’association ELA s’est fixée, à travers cette campagne de sensibilisation, des objectifs clairs qu’elle entend partager, année après année, avec le plus grand nombre d’établissements :

• sensibiliser les élèves et leurs enseignants en les informant grâce aux supports qu’ELA fournit à chaque établissement inscrit,
• faire des jeunes participants les ambassadeurs du message de sensibilisation auprès des donateurs qui parrainent leur effort sportif,
• lutter contre l’intolérance,
• se battre pour la mobilisation de tous en collectant des dons pour la recherche médicale et l’accompagnement des familles affectées par une leucodystrophie.

Depuis 1994, l’association « ELA » invite tous les établissements scolaires, du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, à se mobiliser en faveur de la lutte contre les leucodystrophies à travers sa campagne « Mets tes baskets et bats la maladie à l’école ».

L’objectif est de créer un grand élan de générosité

Chaque année depuis 2004, la Dictée d’ELA marque le lancement officiel de la campagne nationale « Mets tes baskets et bats la maladie à l’école ». Pour l’édition 2015, c’est Amélie Nothomb, récompensée par le Grand Prix du Roman de l’Académie française en 1999, le Grand Prix Jean Giono pour l’ensemble de son oeuvre et par le Prix Flore 2007, qui a rédigé un texte inédit dédié au combat des enfants d’ELA contre la maladie.

Le Principe

La Dictée d’ELA est devenue un rendez-vous annuel très attendu des établissements scolaires. Partout en France, des centaines de milliers d’élèves de tous niveaux et leurs enseignants découvrent, le même jour, ce texte inédit. Loin d’être une dictée ordinaire, l’objectif est de créer des moments forts d’échanges et de discussions sur la maladie, le respect, la solidarité et le handicap.
Le texte est lu le même jour par un enseignant, un ambassadeur ou une personnalité.

Est-ce une dictée ordinaire ?

Non, cette dictée est avant tout un message de solidarité dont le but est de fédérer la communauté scolaire autour de la cause d’ELA. Elle n’est ni un exercice d’évaluation, ni un concours d’orthographe.

Cette dictée peu ordinaire sera suivie, à la rentrée des vacances, par le 2e volet du projet : l’organisation d’un événement sportif, où les élèves passent à l’action : ils prêtent leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s’en servir.

A vos stylos !

Dernière mise à jour : mercredi 23 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille