Le travail réalisé en atelier cinéma

lundi 12 octobre 2015, par Nathalie MANIVET-DELAYE

• Les ateliers s’organisent sur des séances d’1h par semaine, avec des groupes de 10 à 20 élèves.
  • La séance est définie avec les élèves, sur une heure de libre disponible dans les emplois du temps.
  • Les élèves s’engagent à venir à chaque séance.

Cette année des groupes sont constitués avec les classes de :
- 6e2 (quelques vendredis de 10h à 11h) ,
- 5e6 et 5e7 (le mardi de 13h à 14h),
- 4e2 et 4e4 (le jeudi de 14h à 15h), 4e3 (le lundi de 14h à 15h),
- 3e2 (le jeudi de 11h à 12h),
- 3e3 non inter (quelques vendredis de 9h à 10h)

Certains groupes seront amenés à réaliser un court métrage. Analyse de séquences, rédaction de critiques, étude de bandes sonores et découverte des métiers du cinéma sont également au programme.

De manière générale, les objets d’étude sont en corrélation avec l’Histoire des Arts. (ex : Les peintures de Hopper dans le cinéma d’Hitchcock, le cinéma fantastique des années 30, la comédie satirique, etc.)

L’objectif de cet atelier étant de favoriser la découverte et l’initiation, développer la curiosité, le champ de vision, par une ouverture sur les Médias par le Cinéma.

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille