Les 4°6-7 classiques et 4°8 en sortie à Aix

jeudi 3 octobre 2019, par Nathalie MANIVET-DELAYE

« Architecture et opéra ».
tel est le projet projet aux 4°6/7 classiques et 4°8 par Mme Baggioni et Mme Balp.
Attention !! Outre le caractère passionnant de ce projet, il peut être choisi l’an prochain comme sujet de l’oral du Brevet

Deux classes de 4e ont découvert Aix différemment grâce au projet « Architecture et opéra ».
Il a été préparé par Mme Baggioni en Histoire et Mme Balp en Education musicale.
Il concerne les classes de 4°6/7 classiques et 4°8

• Dans un premier temps les professeurs vont travailler en classe avec les élèves sur la société française des XVIIe et XVIIIe siècles, sous l’Ancien Régime et s’appuient, pour ce faire, sur la description et l’analyse de quatre hôtels particuliers dans les domaines de l’architecture, des usages des bâtiments, de leur sens social, etc
  • Dans un deuxième temps, les élèves partent en petits groupes en ville, munis d’une feuille de route et d’appareils photo.
Les 4e 6-7 classiques sur la Place d’Albertas
Les 4e 8 sur la Place d’Albertas
  • Enfin, dans un troisième temps, les élèves préparent et présentent en classe des diaporamas pour résoudre à l’aide de photographies commentées la problématique « comment la noblesse démontre-t-elle qu’elle est noble à l’aide d’un hôtel particulier ».
  • Dans le même temps, Mme Balp reliera ce qui a été vu en histoire et en architecture au monde de l’opéra et étudiera ces aspects à travers un opéra de Mozart.

• Au deuxième semestre les élèves auront un parcours identique — promenade urbaine, observer, photographier, écouter, restituer à travers un diaporama problématisé — à Marseille autour de la ville du XIXe siècle et de l’opérette marseillaise.

Le patrimoine à Aix en Provence et à Marseille, somptueux, donne l’occasion à nos élèves d’approcher l’Histoire et l’Education musicale différemment et de lui donner vie.

Le patrimoine d’Aix en Provence, somptueux, donne l’occasion à nos élèves d’approcher l’Histoire différemment et de lui donner vie.

Dernière mise à jour : vendredi 4 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille