5°2 Classe patrimoine

lundi 14 décembre 2015, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Programme de la classe de 5e2 « PATRIMOINE » 2015-16

1er trimestre : 6 séances
- sortie dans Aix-en-Provence : Thème Aix médiéval et reconnaissance de hauts lieux aixois.
- Dessins de création architecturale multi-époques et pluri-styles.
- Quizz sur des monuments célèbres du monde (culture générale) indices et anecdotes.

- Choix de sujets d’exposés /reportages photographiques pour chacun d’eux ou par équipe de deux . A rendre fin janvier 2016.

Quelques exemples choisis pour (re)découvrir la ville d’Aix-en-Provence :
- les sculptures d’animaux.
- les rues encore pavées.
- les sculptures de la Vierge en angle de rue .
- les vieilles publicités et devantures de magasins.
- les interventions artistiques sauvages sur les murs de la ville( pochoirs de renards)
- les différents types de mascarons sur les façades.

- Visite « touristique » du collège Mignet avec prises de vues d’endroits étonnants ,jamais vraiment observés . Jeu de piste avec à retrouver :
-motifs décoratifs et matériaux à retrouver (ex:fleurs en métal et en bois dans la façade,animal )
-éléments obsolètes (panneaux en bois,horloge,haut parleur,lampadaire mural...)
-Nommer les éléments architecturaux(voute ,linteau,pignon,coursives ,patio...)
Diaporamas prévus pour être mis à la disposition de tous sur les sessions informatiques au collège et ponctuellement sur le site.

2e trimestre : 5 séances
- Sortie avec une médiatrice du Pavillon de Vendôme le 18 Décembre sur le thème « Aix baroque »
- Visite du Couvent des Andrettes (attenant au collège Mignet)+historique.
- Création d’une frise des monuments d’Aix (photo et légende ) pour présenter à tous dans un lieu très passant du collège pour la culture générale collective.
- Toute autre demande légitime provenant des élèves (de sortie ou d’activité)

3e trimestre :
6 séances
- Création d’un jeu numérique avec des images du patrimoine local et mondial pour tester ses connaissances.
- Dessin de la façade et étude de l’historique de l’Hôtel de Caumont .
- Sortie à l’Hôtel de Caumont ,visite de l’exposition et des jardins +film sur Cézanne .
- Rencontre avec un responsable de l’atelier du Patrimoine aixois pour présentation de son métier. Explication des systèmes déclanchant la restauration de lieux dans les années à venir.
- Présentation des « créations numériques et sur papier » des élèves de la 5e2 Patrimoine à la Mairie d’AIX par l’intermédiaire de notre jeune élue de 5e2 au conseil municipal (N. Genty).
- Toute autre demande légitime provenant des élèves .

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille