Classe inversée et COP 21

mardi 15 décembre 2015, par Mme Nikolova

A l’occasion de la COP 21, vous pouvez découvrir une activité de classe inversée créée avec l’outil EDpuzzle.

La vidéo « The World’s Largest Lesson », conçue par Sir Ken Robinson et présentée par Malala Yousafzai, peut être visionnée à la maison par les élèves qui répondent à des questions de compréhension intégrées.

Les élèves rejoignent leur classe grâce à un code fourni par l’enseignant et s’inscrivent uniquement avec leur prénom.

L’enseignant peut facilement accéder à leurs réponses à partir de son tableau de bord pour vérifier la réalisation de l’exercice.

La pratique de la pédagogie inversée permet d’introduire des notions en amont d’une séance et ainsi gagner du temps en classe. Cette activité peut également être utilisée en « blended learning » en classe, lorsque les élèves ne sont pas suffisamment autonomes ou n’ont pas accès à l’outil informatique chez eux.

Enfin, l’enseignant-auteur peut partager l’activité avec ses collègues de la même équipe ou la proposer pour un travail en interdisciplinaire.

Bonne découverte !

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille