François-Auguste Mignet
Collège international
Aix-en-Provence
 

Figurant, interview : Baptiste

vendredi 24 novembre 2006, par la rédaction



Où vont ces petits canotiers en blouse noire ? Cartable en cuir et tenue d’un autre âge ils entrent au lycée Thiers, 41 rue Cardinale*.
Ils sont figurants.
Baptiste parle de son expérience.




* Dans l’histoire, c’est au lycée Thiers de Marseille qu’ils entrent. Mais la scène a été tournée au collège Mignet, à Aix-en-Provence.

Au casting, dans le couloir il y avait beaucoup de filles.
Pour rien.
Ils m’ont demandé taille et poids et m’ont pris en photo dos au mur. Je n’ai jamais vu la photo.
Ils étaient deux Fabienne, la directrice de casting et une autre personne qui prenait les photos.

Le premier rendez-vous était pour la coupe de cheveux. Ils étaient deux coiffeurs. Ils avaient leur idée, « pas trop court et façon début du siècle ».

 

Le même jour, je suis allé voir la costumière. Elle a été très gentille. Elle m’a fait faire des essayages en prenant ma taille. Chaussures noires un peu montantes, collants, pantalon blanc à retrousser jusqu’aux genoux, chemise blanche.
Et une blouse noire qui se boutonne dans le dos.

 

J’ai appris beaucoup de choses au passage. J’étais très intéressé par tout ce que les acteurs se disent et tout ce matériel très impressionnant. J’ai pu parler avec des acteurs. C’était intéressant. Ils m’ont un peu parlé du métier de comédien.

Pendant l’heure de colle, nous n’étions que quatre figurants. C’était plus près de nous. Ils nous ont dit de regarder un court instant les acteurs qui entraient dans la salle puis de nous remettre à écrire.

Dans l’ensemble le tournage se passait agréablement, il y avait du rythme, sans temps morts. On a refait plusieurs fois toutes les scènes surtout celle de la boule puante de Lagneau. Je savais qu’on rejouait souvent les scènes.


Revenir à la liste des fiches

 
Collège international François-Auguste Mignet – 41 rue Cardinale - 13100 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Nathalie MANIVET-DELAYE
Dernière mise à jour : vendredi 18 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille