Un atelier philo pour nos 3°5

mardi 19 janvier 2016, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Nos élèves de 3°5 vont bénéficier d’un atelier philo pendant quelques semaines. Cet atelier sera animé par les EMAS (Equipe Mobile Académique de Sécurité).

Qu’est ce donc qu’un atelier philo ?
L’atelier philo est un espace de parole collective où peuvent s’exprimer les questions universelles des adolescents et s’élaborer des réflexions critiques donnant du sens aux contenus scolaires.

Les objectifs d’un atelier philo

• Donner du sens aux contenus scolaires en abordant des questions qui mobilisent et lient des savoirs transversaux
  • Apprendre à maîtriser les codes du débat en s’observant en tant que participant.
  • Développer les attitudes de solidarité, d’attention à l’autre, ainsi que la tolérance et l’ouverture d’esprit. En cela, l’atelier correspond tout à fait à une forme d’éducation citoyenne.

Quel impact pour les jeunes ?

• L’atelier philo permet de questionner et de prendre de la distance par rapport à l’opinion commune, et par rapport à ses propres représentations.
  • Il améliore la communication du groupe et permet à l’adolescent participant d’être considéré dans son individualité propre.
  • Par le questionnement qu’il permet, l’atelier philo contribue à la construction du jeune
  • comme sujet autonome : en effet, il doit élaborer sa propre réponse et non trouver « la bonne réponse » correspondant à l’attente de l’enseignant.
  • Les réflexions développées dans le cadre de l’atelier sont propices à une meilleure
  • compréhension du monde et favorisent le « pouvoir d’agir » des enfants.

La pratique de l’atelier philo est en lien étroit avec les points 6 et 7 du « Socle commun des connaissances et compétences ». Ces deux points prévoient de développer les compétences sociales et civiques des élèves ainsi que leur autonomie et leur esprit d’initiative.

L’école doit préparer les jeunes à vivre en société. Et doit pour cela « favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa liberté en pleine conscience des droits d’autrui, de refuser la violence. »

Afin d’être des « acteurs responsables de notre démocratie », le socle prévoit que les jeunes soient capables de jugement et d’esprit critique. Le but de l’éducation est de former des « êtres autonomes, c’est-à-dire capables de juger par eux-mêmes [de] transposer les savoirs du domaine scolaire à des situations différentes ».

Par sa dimension transdisciplinaire, l’atelier philo répond bien à cet objectif car elle permet aux jeunes de « mettre en relation les acquis des différentes disciplines et les mobiliser dans des situations variées ».

Événements

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille