Concours « Maths sans Frontières »

mercredi 31 janvier 2018, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Nos classes de 3e et de 6e vont prochainement participer au concours « Maths sans Frontières »

Le mardi 6 février 2018 de 8h à 10h, tous les élèves de 3e présents au collège vont passer le concours « Maths sans Frontières ». Pour cinq de nos 8 classes de 6e, ce sera jeudi 8 février.

[(Une précision importante : l’affiche du concours de cette année a été créée par nos élèves de 6e de l’an dernier qui avaient gagné le 1er prix du concours académique d’affiches. Bravo à eux, ce travail est magnifique)]

LE PLANNING DU MARDI 06/02

LE PLANNING DU JEUDI 08/02

LE CONCOURS

• Seules des classes entières d’élèves de 3e et de 2de ou CM2 et 6e peuvent participer
  • Des exercices variés : 10 en classes de 3e et 13 en 2de ; 9 en 6e et 8 en CM2
  • Chaque classe doit résoudre les exercices en 1h30 (ou 55 minutes pour les Junior) et rend une seule feuille réponse par exercice.
  • Les exercices (communs à tous les secteurs de tous les pays participants) sont choisis et mis au point dans l’académie de Strasbourg.
  • L’énoncé de l’un des exercices est donné en langue étrangère ; sa solution doit être rédigée dans cette même langue. Pour les élèves composant sur le sujet francophone, les langues étrangères proposées sont : l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien pour le niveau 3e-seconde ; l’allemand, l’anglais ou l’arabe pour le niveau CM2-6e.

QUELS OBJECTIFS ?

• L’intérêt pour les mathématiques et ouvrir l’esprit en direction des sciences, en général.
  • Le travail en équipe : aucune classe ne peut gagner avec seulement quelques élèves doués.
  • Les échanges inter degrés : écoles – collèges et collèges - lycées
  • La participation de tous : des meilleurs, comme des moins bons
  • L’esprit d’initiative des élèves, la motivation, la recherche
  • La pratique d’une langue étrangère en mathématiques