Diriger des groupes d’élèves

vendredi 29 décembre 2006, par la rédaction

Nous disposions de 60 figurants alors que, pour donner vie à toute une école, nous en voulions 150.

Dans ces cas-là il faut souvent faire jouer plusieurs rôles aux mêmes figurants.

Il faut identifier les plus reconnaissables et ne reprendre que les plus interchangeables

C’est l’art de les replacer, de les rhabiller, de changer leurs activités pour leur faire jouer plusieurs rôles.

A partir d’une certaine distance on ne reconnaît pas les gens.
Ce qu’on regarde c’est l’action principale. Il faudrait avoir une grande habitude pour s’apercevoir de ces astuces.

De plus, il a fallu se renseigner sur les jeux des élèves au début du XXe siècle.

Pour animer une scène on doit aussi éviter les figurants statiques surtout s’ils ne sont pas nombreux. Et on ne peut pas demander aux fig d’avoir de l’imagination et de prendre des initiatives.

Il faut les canaliser, fixer des endroits à ne pas dépasser, des zones déterminées, de gauche à droite et en profondeur

Pour donner de la variété on constitue des petits groupes avec des thèmes d’activités.

Puis on fait des répétitions et on corrige les groupes en nombre, en déplacements, en recadrage de la mise en scène de fond.

Le reste est question d’angle de prise de vue et de choix de plans larges ou serrés.

Au lycée Thiers, on a une scène assez longue : Joseph amène Marcel ; puis c’est sa mère qui vient le chercher.

On a 50 figurants, il en faudrait 250. Il faut aussi faire vivre la rue (voiture à cheval qui passe) et faire passer les élèves. Mais il faut que la scène dure. Il faut donner un sentiment de foule.
Les élèves faisaient le tour et passaient plusieurs fois devant la caméra. Mais ils changeaient de place, passaient avec chapeau, sans chapeau, près de la caméra, puis loin, seuls, en groupes.

Et on a eu l’illusion de foule.

Retour à la liste des fiches

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille