Sur les traces de Jean MOULIN

lundi 14 mars 2016

Quelques souvenirs de la sortie sur Lyon....

Compte rendu du voyage à Lyon

Mardi 22 février : Quel bonheur !

• 4heures 30 ! Tous les élèves sont à l’heure, ainsi que les accompagnateurs. Et malgré la pluie et le froid qui nous poursuivent le voyage se déroule dans une ambiance chaleureuse quoiqu’un peu somnolente.
  • 10 heures 30, le bus arrive près d’Isieu, et nous découvrons le paysage dans lequel ont évolué une centaine d’enfants. L’endroit est isolé et se dévoile au détour d’un chemin. Il fallait vraiment être déterminé à exterminer ces 44 enfants pour venir les chercher dans cet endroit aussi reculé. L’accueil dans ce musée est sympathique. Les 61 élèves sont divisés en deux groupes. La visite commence : explication historique, et premier moment d’émotion en découvrant la maison où vivaient les enfants. Pendant une heure, grâce aux guides et l’attention de nos élèves, nous pouvons presque entendre les cris de joie des enfants d’Isieu, mais hélas aussi le bruit de bottes des Allemands qui approchent en ce 2 avril… et qui commencent leur macabre travail.
  • 14 heures, nous quittons Isieu et repartons. Direction Lyon. Nous profitons de cette pause pour visualiser « La rafle ». Comme nous avons un peu d’avance, notre chauffeur, Pierre nous propose la visite de la Basilique Saint Jean.

15 heures, nous voilà devant l’embarcadère pour une promenade en bateau. Bien sûr, il pleut. Peu importe. Au fil de l’eau, c’est une découverte de Lyon et de ses berges.

18 heures. Fatigués, mais contents, nous arrivons au centre d’hébergement. Et c’est dans une joyeuse ambiance que les chambres sont attribuées. Puis direction la salle de restaurant, et chut ! Tout le monde au lit

Mercredi 23 février :

• 7 heures 15. Tout le monde est au rendez-vous pour un copieux déjeuner.
    Et c’est le Mémorial de Jean Moulin, l’ancienne demeure du docteur Dugoujon qui nous attend. Là, les élèves sont divisés en 3 groupes : explication des extérieurs, visite de la maison avec le récit de l’arrestation de Jean Moulin, et témoignage par vidéo des différents résistants comme les Aubrac.

Le temps est vraiment pluvieux et extrêmement froid, et tout le groupe se dirige vers un centre commercial pour déjeuner. Surprise, à peine préparée, c’est Louane qui nous accueille, enfin presque. Nous avons juste attendu. Mais notre programme est trop chargé. Le musée des Confluences nous attend ainsi qu’un jeu de piste dans le vieux Lyon.

Jeudi 24 février : La journée est intense.

• Le matin c’est la visite du Centre de la déportation. Les élèves extrêmement réactifs visitent cet endroit grâce à des documents photocopiés. Ensuite nous avons la chance de pouvoir entendre un ancien résistant déporté. Les enfants très attentifs et vraiment émus écoutent avec beaucoup d’attention cet homme au courage exceptionnel raconter simplement ses actions de résistance. Il part sous les applaudissements de tous. Moment intense. Pour compléter l’information nous assistons à la projection des extraits du procès de Klaus Barbie.
  • A 14 heures, départ pour la prison Montluc. Là, encore deux groupes sont créés : une partie explicative sur l’histoire de la prison et son fonctionnement, et ensuite visite des locaux, des cellules dans lesquelles sont mentionnés par des panneaux et photos ceux qui ont été emprisonnés avant la déportation ou l’exécution sommaire dans la campagne lyonnaise.
  • Retour sur Aix en Provence en compagnie de « La liste de Schindler ».

Dernière mise à jour : vendredi 18 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille