François-Auguste Mignet
Collège international
Aix-en-Provence
 

Tell me a story… London !

samedi 2 avril 2016, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Le voyage à Londres est terminé. Un beau récit et quelques images vous sont proposés pour y mettre un point final.

Tell me a story… London !

Lundi 21/03

Rendez-vous 6h30, gare Aix tgv, début de l’aventure ! Notre tgv à destination de Lille arrive avec quelques minutes de retard et pour une fois, thanks God ! Cela permet à la carte d’identité oubliée d’arriver in extremis ! Kelly nous aura bien fait trembler ! 14h00, l’eurostar démarre. Les appréhensions de certains quant au tunnel sont vite oubliées, il fait bon discuter et les jeux de société sont de sortie. 14h30, London calling, magique le changement d’heure ! Un bus nous attend à la gare de Saint Pancras et nous emmène à deux pas dans le quartier de Bloomsbury cher à Virginia Woolf et son cercle d’intellectuels le ‘Bloomsbury Group’. L’architecture victorienne y bat son plein. Nous arrivons au British Museum, imposant, immense.

Les colonnes ioniques se succèdent et côtoient la magnifique verrière (dont les triangles intriguent Madame Chiavassa !) et le double escalier de la Great Court qui accueille les visiteurs.

Des collections de plus de 8 millions d’objets y sont abritées… Nous nous centrons sur les départements égyptien, japonais et grec, exprès pour Madame Donson !


Sans oublier la fameuse Rosetta Stone !

Enfin, direction Sidcup, le moment tant attendu arrive, la découverte des familles-hôtesses ! Les groupes d’élèves sont appelés un par un au micro, au hasard de l’arrivée des familles, le suspense est à son comble !

Mardi 22/03

7h45, nous nous retrouvons à la gare de Bexleyheath… 42, 43, 44, 45… Oups, Augustin, Enzo et Tom manquent à l’appel… déposés au mauvais endroit ! En deux temps trois mouvements, grâce à notre organisatrice locale Stella Hines, ils réapparaissent !
Nous avons décidé de pousser l’aventure jusqu’au bout et de jouer les vrais commuters londoniens, nous prendrons donc train et métro toute la semaine. 52 à s’engouffrer, se diriger, croiser des londoniens qui n’ont pas une seconde à perdre, mais Victoria, Charing Cross, Circle line, District line, Bakerloo line, northbound, eastbound… n’ont plus de secrets pour les élèves !


Ce matin, c’est donc notre baptême train + métro, Clément nous réserve une petite surprise… Il fait tomber ses lunettes de vue sous le train en gare de Victoria ! Un brave agent de la British Railway attend que le train quitte la voie pour les récupérer.
Le trajet est l’occasion d’échanges quant à cette première soirée passée ‘en famille’. Tous les élèves sont ravis de partager leurs premières impressions, les anecdotes vont bon train, les sourires sont aussi radieux que le ciel est bleu.
Matinée clichés : nous déambulons dans le quartier de Westminster, le Parlement, Big Ben, Westminster Abbey, la Garde Royale, la relève de la Garde, Buckingham Palace.



La Queen n’apparait pas au balcon… Never mind ! On trouvera la nôtre plus tard !…

Puis l’heure sonne du premier et institutionnel packed lunch dans Saint James’s Park. Le début d’une douloureuse série pour Monsieur Ponce ! Nous sommes entourés de narcisses, d’écureuils.

Tom se dirige vers le ice cream van de Mr Whippy et se laisse tenter par l’inévitable et mémorable glace britannique par excellence, la 99. Pour ceux qui aiment la glace vanille toute molle, servie avec un morceau de chocolat, le Flake de Cadbury, yummy !… Il fait de nombreux émules !

Le temps du farniente dans les parcs londoniens s’achève, direction Lambeth Road et l’Imperial War Museum. Deux énormes canons accueillent les visiteurs à l’extérieur. Augustin, conquis dès le premier regard, n’en revient pas ! Private joke !

L’intérieur du musée a été entièrement rénové il y a peu, les élèves se régalent, le programme d’histoire résonne. Nous remontons le temps, la première guerre mondiale, la seconde, la montée du nazisme, l’holocauste, avec à l’appui photos, tableaux, objets du quotidien, avions, chars, une reconstitution de tranchée et autres... autant de découvertes chargées d’émotions.




Avant de regagner les familles, nous faisons un petit détour par Leicester Square. Changement d’atmosphère. Tapis rouges, projecteurs, musique à tue-tête… et oui le collège Mignet arrive… euh non en fait c’est juste l’avant-première de Batman v Superman à l’Odeon !

Nous ne croiserons pas Ben Affleck mais l’ambiance est à son comble et les élèves craquent au M&M’s World où toutes les couleurs possibles et inimaginables sont permises ! Ou à deux pas, Gerard Street, vous prendrez bien un petit canard laqué non ? Les élèves craquent un peu moins ! Fin de journée, Wilia verse une larme, elle aurait tant aimé voir Taylor Swift s’agiter sur le tapis rouge. Next time !

Mercredi 23/03

La vraie grisaille londonienne est au rendez-vous ce matin, les élèves goûteront au froid humide toute la journée ! Direction Tower Hill pour y découvrir un autre paysage londonien. La Tour de Londres, les 888 246 poppies, mis en place pour célébrer le centenaire de la première guerre mondiale, autant que le nombre de soldats britanniques tués lors du conflit, n’y sont plus.

Tower Bridge, majestueux.

L’ancien et le moderne font bon ménage, à sa gauche la City avec le Gherkin, le Talkie-Walkie et le Cheesegrater, à sa droite le nouveau City Hall et le Shard.


Un peu de patience et nous pénétrons la forteresse construite sur l’ordre de William the Conqueror. Les joyaux de la Couronne font rêver les filles, le Koh-i Nor et la multitude de pierres précieuses brillent de mille feux. Il faut bien se résigner, même pas en rêve ni en photos d’ailleurs !

Puis nous passons en revue les armures et armes exposées dans la White Tower.

Madame Zenotti nous explique méticuleusement l’histoire d’Henry VIII, ses femmes, la décapitation d’Anne Boleyn. Il parait qu’il a quitté la Tour depuis longtemps, what a pity ! Nous aurions eu des présentations à lui faire ! Have a guess !
Le début de l’après-midi approche, en route donc pour Shaftesbury Avenue et ses grands théâtres. Le nôtre sera le Queens Theatre, c’est parti pour trois heures de spectacle où nous plongeons dans la France du XIXe, ‘Les Misérables’ sont au programme depuis… 25 ans ! Il faut que les oreilles s‘adaptent mais la mise en scène et les décors subjuguent les élèves et puis on connaît un petit peu l’histoire quand même !

Retour au bercail, la magie de la comédie musicale a opéré !

Jeudi 24/03

Tgv, eurostar, train, métro… il manquait un petit tour en bateau ! Nous embarquons donc à bord du batobus Thames Clippers au niveau de la Tate Britain. Nous revoyons les grands classiques, passons près de London Eye, du Millenium Bridge et débarquons à la Tate Modern, ancienne centrale électrique qui abrite des collections d’art moderne.

Warhol, Lichtenstein, Calder font écho à l’exposition ‘Icônes Américaines’ que bon nombre d’élèves ont vue au musée Granet en début d’année.



Et enfin, l’après-midi tant attendue arrive ! Un peu de shopping quand même et de souvenirs à ramener dans les bagages ! Un premier temps sera donné dans Covent Garden, ancien marché aux fleurs couvert, les échoppes s’enchaînent, le quatuor à cordes est bien là comme toujours dans la fosse. Un deuxième temps leur permettra de partir de Piccadilly Circus, de remonter Regent Street jusqu’à Oxford Circus, tout en faisant halte chez Hamleys, immense magasin de jouets, un incontournable ! Ou autre option, le classy classique Liberty, à deux pas de Carnaby Street, autrefois repère des punks. Décidément, London is so ecclectic !





Enfin, un dernier moment sera accordé dans Oxford Street. Il pleut toute l’après-midi mais peu importe, les élèves sont aux anges et nous montrent tous fiers leurs différentes emplettes dans le train !
Dernière soirée dans les familles. Nous attendons une famille pendant une heure ! Nous sommes tous frigorifiés mais Adrien S., Enzo W. et Matthieu jouent gentiment les trublions et nous réchauffent avec leurs anecdotes pendant toute l’heure, chacun ajoute la sienne, tout un poème, loud of laughter till the end !

Vendredi 25/03

Bye bye everybody and thank you so much !
Bagages obligent, l’autocar nous attend et nous emmène au Science Museum, au cœur du très chic quartier de Kensington, ambassades, belles voitures and so on. Today is Good Friday ! Les anglais ont deux jours fériés pour les Fêtes de Pâques. Le champ est libre donc et nous arrivons avec une heure d’avance ! Petite balade dans Hyde Park. Adrien F. est tellement triste de partir qu’il ne peut résister à emmener un peu d’eau de la Serpentine dans ses baskets !




Visite du Science Museum, avec une collection permanente de plus de 300 000 objets, instruments ou machines témoins de la science de leur temps, la possibilité de voyages virtuels dans l’espace, un espace dédié à la question difficile ’Qui suis-je ?’, une exposition temporaire sur Churchill et son vif intérêt pour la science et son impact… et le temps file.


Dernier packed lunch au bord de Kensington Gardens.

M. Ponce se délecte d’un dernier pingouin, sous l’œil compatissant du Roi Albert et sous un soleil radieux !

13h00, direction Saint Pancras, le retour sera épique par moment mais…
We are all looking forward to going back to London !

Il parait que les voyages forment la jeunesse, mais pas que…
Merci aux élèves d’avoir goûté et plus qu’apprécié le programme concocté. Vous avez su vous montrer responsables, vous lier et échanger les uns avec les autres, nous faire vivre des moments de complicité, pari gagné !
Merci à Mesdames Chiavassa et Zenotti, à Monsieur Ponce de s’être laissés embarquer dans cette aventure !

Merci à Hélène, Isabelle et Xavier pour leur aide précieuse au collège.

Céline LAURENT, Professeur d’anglais et coordonnatrice du voyage

And last but not least, MERCI à Madame LAURENT pour le temps passé à préparer ce voyage, à mobiliser les troupes, à concocter un programme enthousiasmant mais aussi à rédiger le présent article dès le retour du voyage. N. MANIVET-DELAYE, Principale

 
Collège international François-Auguste Mignet – 41 rue Cardinale - 13100 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Nathalie MANIVET-DELAYE
Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille