Visite à la « Cité Radieuse »

vendredi 29 avril 2016, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Une visite à la « Cité Radieuse » autrement appelée la maison du « fada » à Marseille

Encadrés par Mme Baglieto, Mmes Bourdais et Carrasco les élèves de 3e4 et 5 élèves de la classe de 5e2 (Patrimoine) étaient présents pour profiter de la visite guidée . Mr Roman , architecte représentait pédagogiquement le C.A.U.E .

"La maison du fada" comme disaient les marseillais dès la construction en 1947 est un monstre de béton armé, sur pilotis (en forme de piètements évasés à l’aspect brutaliste) elle tente de concrétiser une nouvelle forme de cité, un « village vertical » appelé « Unité d’habitation ».

Le Corbusier a conçu ce bâtiment pour loger 1500 personnes et pour leur offrir une vie meilleure après guerre ,dans cette "cité radieuse" comme il l’avait nommée.

La résidence compte 337 appartements de 23 types différents séparés par des « rues intérieures » (l’appartement « type » est en duplex) et d’un hôtel de 21 chambres.

Nous avons pu voir toutes les parties communes ,les boutiques et l’hôtel restaurant, l’école,la piscine ,la piste de course sur le toit terrasse etc...

Le clou de la visite était l’appartement resté vide et meublé d’époque dans lequel nous avons découvert l’ancêtre du réfrigérateur ,les premiers double vitrages et tant d’autres choses

Voir en ligne : http://www.marseille-citeradieuse.org/

Dernière mise à jour : mardi 1er juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille