Une cena romana au collège Mignet

dimanche 8 mai 2016, par Lettres classiques, Lettres classiques, Nathalie MANIVET-DELAYE

Le mardi 19 avril, les élèves latinistes de 3e 1 et 7 ont élaboré et cuisiné pour leurs familles, leurs professeurs, leurs principaux et les inspecteurs un dîner à la romaine, ou plus exactement une « cena romana ».

Tout au long de l’année, les élèves ont traduit des recettes romaines, se sont documentés sur l’alimentation dans l’antiquité et sur l’organisation des repas au temps des Romains.

Ils ont alors proposé un banquet :

• trois entrées en ont constitué la « gustatio »,
  • des loups aux pistaches et de l’agneau à la Parthe ont tenu lieu de « prima mensa »,
  • des fruits gratinés, en beignet ou tout simplement au miel ont composé la« secunda mensa ».
    Le menu en détail

Certes, c’est assis que nos invités ont dégusté tous ces plats, et non mollement étendus sur des lits pompéiens, mais de riches domini et dominae ainsi qu’un esclave les ont accueillis.

Entre chaque service, musiciens et musiciennes ont offert d’aimables intermèdes, sur des instruments anachroniques peut-être, mais l’esprit d’une fête romaine était respecté.

Nous tenons à remercier Cyril Basier, Laurent Farrugia et Xavier Tabardel.

Ils nous ont ouvert les portes de leur cuisine et ont guidé chacun de nos gestes d’apprentis cuisiniers.

Merci aussi à nos invités d’avoir fait preuve de curiosité gustative !

Dernière mise à jour : mercredi 23 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille