Conditions d’inscription en section internationale anglais

samedi 14 mai 2016, par Nathalie MANIVET-DELAYE

L’accès aux tests d’admission à la section internationale est régie par les textes officiels concernant toute section inter mais aussi aux conditions particulières posées pour chaque établissement scolaire.

Au collège MIGNET :

• accès en 6e :
    — des tests d’admission sont proposés courant mai. L’inscription à ces tests commence en général fin janvier et se termine 10 jours avant les tests eux-mêmes
    — les élèves issus d’une école sous statut public ou privé sous contrat avec l’état doivent passer deux épreuves de sélection en anglais (écrit puis oral) ainsi qu’un entretien en français pour déterminer si l’élève peut relever d’un soutien spécifique en Français Langue Etrangère ou Langue Seconde.
    — les élèves issus d’écoles privées hors contrat avec l’état doivent, en plus des tests proposés à tous les candidats (cf. paragraphe ci-dessus), passer deux épreuves, l’une de français écrit et l’autre de maths écrit, qui doivent attester d’un niveau de cycle 3 pour réintégrer l’enseignement public.
  • accès en 5e, 4e ou 3e
    Le recrutement des élèves intéressés pour intégrer la section internationale en cours de parcours, sur des places laissées vacantes, est exclusivement réalisé sur dossier en raison du petit nombre de places susceptibles d’être libérées.

Une commission d’admission classera les dossiers :
● en fonction de critères de parcours scolaire :
—  Retour en France après une période d’expatriation et avoir été scolarisé soit dans un établissement français de l’étranger à dominante anglophone ou en intégration dans le système scolaire anglophone du pays concerné ;
—  Avoir été scolarisé dans un établissement français de l’étranger à dominante anglophone ou en intégration dans le système scolaire anglophone du pays concerné ;
—  Avoir été scolarisé en section internationale de collège, à l’étranger ou dans un autre établissement scolaire en France.
—  Être déjà scolarisé au collège MIGNET.
● En fonction de critères pédagogiques répondant aux objectifs de recrutement et de travail d’une section internationale :
—  sur les résultats scolaires ;
—  sur la probabilité de réussir dans ce programme d’éducation bilingue. Les élèves doivent donc avoir des compétences linguistiques en langue maternelle ou quasi-native (vocabulaire, compétences linguistiques et capacité de lecture) et des affinités avec la culture anglo-saxonne.

Mais qu’est-ce qu’une section internationale ?

La section internationale anglophone au Collège Mignet est intégrée à un collège public et accueille dans une même classe des élèves français et étrangers. Les collégiens en fin de troisième peuvent obtenir le diplôme national du brevet mention « série collège, option internationale ». Les sections ont trois objectifs :

- faciliter l’accueil et l’intégration d’élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d’origine

- permettre aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie

- favoriser la transmission des patrimoines culturels du pays concerné.

Profil et conditions d’accès des élèves

- Elèves anglophones de toutes nationalités.
- Elèves binationaux ou bilingues anglais-
- Elèves francophones possédant un excellent niveau d’anglais et une forte motivation.

Peuvent s’inscrire dans la section internationale, les élèves français et étrangers dont le niveau est suffisant pour suivre l’enseignement général en français et les enseignements spécifiques en anglais. Des cours de FLE (français langue étrangère) peuvent être proposés aux élèves non-francophones.

Des épreuves d’évaluation sont organisées tous les ans pour le niveau 6e au mois de mai.

L’épreuve consiste en une évaluation écrite (1h30) et un entretien oral (10 minutes) en anglais.

Actuellement très peu de places sont disponibles pour les niveaux supérieurs et des épreuves ne sont organisées que si une place se libère.

Fonctionnement pédagogique

Le programme d’études de la section anglophone consiste en 5 heures de cours hebdomadaires dispensés entièrement en anglais par des professeurs anglophones : littérature, théâtre, langue, et grammaire.

Les cours d’Histoire-Géographie en anglais complètent ceux dispensés dans le cadre du programme français. Ces cours privilégient la compréhension et l’analyse des faits historiques en mettant l’accent sur le monde anglo-saxon.

Des activités extra-scolaires accompagnent les élèves tout au long de leur apprentissage : voyages éducatifs et activités culturelles liées à la culture anglo-saxonne.

Diplômes

Les élèves de la section passent des épreuves spécifiques attestant leur niveau de bilinguisme et acquièrent le brevet option internationale.

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille