Le projet « chocolat » des élèves de 3°5

mardi 24 mai 2016, par Principale

Pilotés par Mme Duterque, et aidés de plusieurs enseignants de la classe, les 3°5 ont travaillé sur un projet « chocolat »

Voilà deux semaines que les élèves de 3°5 s’activent autour du projet « chocolat ».

L’idée première était d’établir des liens entre la littérature et la gastronomie, le cuisinier M. Basier étant favorable à accueillir des élèves en cuisine.

Au final, c’est un véritable travail interdisciplinaire qui s’est mis en place :

• fabrication de publicités pour le chocolat en arts plastiques,
  • analyse de l’affiche de publicité Banania en histoire,
  • étude des étiquettes alimentaires en SVT,
  • étude des paroles d’une chanson,
  • écriture de poèmes,
  • recherche documentaire sur l’histoire et la fabrication du chocolat au CDI.

Lundi 23 mai était le grand jour : dégustation et exposition au réfectoire

Pendant que Rémy, Mathieu, Marina, Elisa, Inshira et Lola s’affairent en cuisine sous la houlette des cuisiniers, le reste de la classe s’occupe de l’affichage. Tout est vite prêt mais les invités ne sont pas encore là. Il faudra attendre le feu vert de M. Basier pour déguster un succulent goûter préparé par les élèves : bouchées aux abricots enrobées de chocolat blanc, pavés au chocolat et aux pistaches, moelleux au chocolat, fondues de chocolat noir et blanc. Bref, un régal !

Bravo aux élèves pour leur implication et leur motivation.
Quelques photos du final d e ce projet :

Dernière mise à jour : lundi 20 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille