Des chiens... mais pas n’importe lesquels..., dans la cour de Mignet

samedi 11 juin 2016, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Grâce à l’une de nos élèves qui est bénévole dans une association, une 1/2 journée de sensibilisation au handicap visuel a été proposée au collège

L’association CECIDEV qui a été créée afin de promouvoir l’éducation et la remise gratuite de chiens guides d’aveugle à des personnes déficientes visuelles, est venue à la rencontre de nos élèves.

Au menu de cette sensibilisation :

• la formation des chiens guides d’aveugle

• le rôle des familles d’accueil des chiens en cours de formation
  • les difficultés qu’on peut rencontrer lorsque qu’on est une personne déficiente visuelle (déplacement, identification d’objets, etc...)

Les bénévoles de l’association sont venus accompagnée d’une jeune étudiante, Lydia, qui nous a présenté sa chienne Darling - avec laquelleelle vit depuis 6 années déjà.
Lydia est étudiante en Master de sociologie et apprend également le judo. Elle est devenue aveugle à 6 ans à la suite d’un accident. Elle a fait la demande pour un chien dès l’âge de 16 ans.
Darling a 7 ans et partage la vie de Lydia depuis 5 ans. Elle l’accompagne partout à la fac, dans l’avion.Comme le précise Lydia, « Darling est très sage en avion et se couche à mes pieds durant le vol ». Sauf pour des raisons sanitaires comme dans un hôpital, il est interdit de refuser l’accès à un chien guide dans un bureau, un magasin, un moyen de transport ou encore une administration,
Contrairement à d’autres personnes dans sa situation, Lydia n’a pas voulu étudier le braille.
Lydia a longuement dialogué avec nos élèves qui en ont conclu qu’en dépit du handicap il ne faut jamais abandonner ses rêves.

Merci à l’équipe de l’association que nous retrouverons l’an prochain dans le cadre d’un projet plus ambitieux !

TRES IMPORTANT : le coût de la formation et de l’entretien d’un chien guide d’aveugle avant le don à la personne déficiente visuelle est de l’ordre de 24000 €uros.

Si vous souhaitez donner, voir ci-dessous

Pour faire un don

Voir en ligne : Pour faire un don

Dernière mise à jour : samedi 19 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille