François-Auguste Mignet
Collège international
Aix-en-Provence
 

L’atelier robotique du Collège Mignet

mardi 5 juillet 2016, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Les premières séances ont servi à découvrir le contenu des trois boîtes Lego et à l’élaboration des plans pour le rangement des 601 pièces par boîte. Ces plans ont permis au menuisier du collège, Jean-Pierre, d’assembler les trois boîtes en bois visibles ci-dessous.

Puis, nous avons commencé à construire et à programmer. Cela nous a habitué à assembler les pièces pour créer un ensemble (un robot), nous avons appris les bases de la programmation (blocs de programmation), indispensables pour travailler dans la robotique. Les quelques photos ci-contre vous montrent une de nos réalisations.

Le set Lego comporte trois moteurs, une carte mère, des détecteurs de lumière/couleur/photosensible, une télécommande, un capteur à ultrasons et finalement un capteur de pression. Nous nous sommes efforcés de les utiliser pour créer plusieurs robots dont un qui suit une ligne (capteur de lumière) , un tank, un explorateur etc.

Cliquer sur la photo pour visualiser le résultat des programmations.

Cela nous a permis de nous familiariser avec l’environnement de la robotique tout en effectuant un travail de groupe.

 
Collège international François-Auguste Mignet – 41 rue Cardinale - 13100 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Nathalie MANIVET-DELAYE
Dernière mise à jour : mardi 15 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille