Atelier philo avec les 6ème2 : un bilan

mardi 5 juillet 2016, par Caroline Briot

Un atelier philo a été proposé à la classe de 6e 2, en partenariat avec Dominique Mullner, des EMAS (équipes mobiles académiques de sécurité)

Une dizaine de séances est généralement proposé, la classe a participé à 7 séances par rapport à un calendrier qui n’a pas permis d’en faire davantage…

La mise en place de cet atelier a pour but l’apprentissage et la mise en pratique d’un « réfléchir ensemble » afin d’agir sur le climat scolaire.

C’est un espace de réflexion et de parole collectives où peuvent s’exprimer les élèves à partir de questions universelles. Cette médiation se définit par la mise en place d’un cadre de communication précis et un ensemble de règles communes : nous étions tous assis en cercle au même niveau, nous nous appelions tous par nos prénoms.
Nous avons réfléchi ensemble à des thèmes qui concernent tous les êtres humains :

Nous sommes tous égaux, nous sommes tous différents
Nous sommes tous égaux en droit et devoir
Qu’est-ce qu’être heureux ?
Qu’est-ce que l’on aimerait et que l’on n’aura jamais ?
La tolérance
A quoi sert l’école ?

Pour prendre la parole, nous devions lever la main. Il n’y avait aucune bonne ou mauvaise réponse, tout le monde avait le droit de parler, de réfléchir. On avait la possibilité de redire la même réponse qu’un camarade mais avec nos propres mots, dit autrement, ce qui devenait notre propre réponse. Aucun aparté entre camarade et moquerie n’était autorisé. Les élèves étaient dans un climat de confiance et de sécurité pour parler en toute liberté.

Les objectifs de cet atelier sont d’agir sur le climat scolaire afin de permettre la réussite des élèves, d’améliorer la relation entre les élèves, le mieux vivre ensemble, de former les élèves à devenir des sujets autonomes, citoyens, tolérants.

Les élèves de la classe ont plus ou moins adhéré à cet atelier, certains ne constatant pas d’amélioration directe au sein de la classe mais la moitié des élèves a exprimé réfléchir davantage et se poser plus de questions sur eux-mêmes et sur la vie depuis cette participation à l’atelier !

Les élèves ont appris à réfléchir ensemble, ont pris leur temps pour penser, écouter les autres avant de prendre la parole. Ils ont avancé pas à pas dans leur travail de compréhension.

Nous croyons fortement que la réflexion qu’a apporté tous les échanges que nous avons eus au cours des différents moments de cet atelier, va perdurer dans le temps et qu’il est nécessaire de laisser « mûrir » tout ce qui a été induit par nos discussions et que nos jeunes collégiens auront des répercussions positives de tout cela sans même qu’ils ne s’en aperçoivent !...Aussi bien dans leur réflexion personnelle que dans leur analyse de certaines situations de la vie ainsi que dans leur relation entre pair.

Compte rendu rédigé par Caroline Ricchiuto, professeur principal de la classe, après concertation avec Julie Thilgen, professeur documentaliste et Caroline Briot, CPE

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille