Informations sur la sécurité au collège

mercredi 24 août 2016, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Suite aux mesures de sécurisation des établissements scolaires rappelées par Mme la Ministre, cet article détaille la déclinaison de ces mesures au collège.

Mesures déjà mises en oeuvre en 2015/2016

1- Application du plan Vigipirate soit :

• affichage extérieur d’information ;
  • accueil des élèves par un/des adulte(s) en responsabilité ;
  • les parents ou toute autre personne extérieures à l’établissement doit s’identifier avant l’ouverture de la porte d’accès au collège puis présenter sa pièce d’identité à la personne en charge de l’accueil avant d’être autorisé à pénétrer plus avant dans l’établissement.

2- Dans le périmètre autour du collège

• sécurisation des accès
  • communication et partenariat accru avec les services de police

3- Au sein du collège

• Vigilance accrue des adultes
  • Vidéo-surveillance
  • Exercices de confinement et de mise en sécurité (décembre 2015)

4- En cours : mise à jour du diagnostic sécurité du collège
Rédigé conjointement avec les services de police et du Rectorat (EMAS), ce document permet d’avoir une vision exhaustive de la sécurité au sein du collège ;

4- En cours ou dans le courant de l’année 2016/2017

1- Nouveaux exercices de confinement et de mise en sécurité ;
2- Information/formation des personnels concernant la sécurisation des élèves
3- Formation /sensibilisation aux gestes de 1er secours aux élèves volontaires de 3e titulaires d’un mandat électif au sein du collège
4- Renforcement de la vigilance pour accéder au collège (contrôle visuel des sacs des personnes extérieures)
5- Des mesures complémentaires de sécurisation des locaux en lien avec le Conseil Départemental

LES FAMILLES DOIVENT NOUS AIDER

1- Nous devons éviter les attroupements d’élèves devant le collège et aux abords mais il nous est impossible d’ouvrir les portes trop tôt le matin ou de patrouiller aux abords du collège pour nous assurer que vos enfants sont bien repartis à la maison. Par conséquent nous vous remercions :
- d’éviter de les déposer trop tôt ;
- de les déposer en voiture juste devant le collège, ce qui peut créer des perturbations dans les flux d’élèves qui se présentent le matin ;

2- L’accès à l’établissement
- Il est désormais encore plus réglementé. Nous vous remercions de vous plier de bonne grâce aux demandes légitimes du personnel d’accueil (identité, etc...) ;
- Lors des réunions de parents nous serons amenés à filtrer avec rigueur l’accès au collège ; cette démarche sera plus complexe en raison du volume de parents attendus. Votre aide et votre patience sont serons précieuses.

Pour compléter cette information vous pouvez consulter la page du site du Ministère de l’Education Nationale dédiée à ce sujet.

Une brochure a également été réalisée pour les parents d’élèves. Elle est téléchargeable ci-dessous.

Guide parents

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille