Merci à nos aînés pour l’accueil de leurs cadets !

mardi 4 septembre 2018, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Une rentrée sous le signe de la solidarité

Dans le cadre du travail que nous réalisons pour améliorer le climat scolaire mais aussi pour faciliter l’intégration des élèves de 6e ainsi que des nouveaux des autres niveaux, nous avons sollicité des « aînés », qui connaissent déjà bien le collège, pour venir partager leur expérience avec les plus jeunes.

Une fois encore une cinquantaine d’élèves s’est portée volontaire pour accueillir leurs pairs.

Après une rencontre avec les CPE et des AED, pour un dernier briefing avant de passer à l’action, nos aînés ont ensuite rejoint les salles de classes où les élèves de 6e les attendaient, avec leur professeur principal.

Les aînés ont d’abord parlé aux plus jeunes pour leur expliquer leur propre expérience de l’arrivée au collège, les difficultés qu’ils avaient pu rencontrer mais surtout les solutions trouvées pour les résoudre.

Ensuite ils ont répondu aux questions des élèves de 6e.

Selon les cas, ils ont également pu aider le professeur principal à expliquer le règlement intérieur, à distribuer les manuels ou encore affecter les casiers ;

A 12h30, ils déjeuneront à la cantine avec les jeunes élèves de 6e. Ceux qui le souhaitaient sont restés jusqu’à la fin de la journée.

Certains ont ensuite accueillis les nouveaux élèves de 5e, 4e et 3e pour les aider à se repérer au plus vite dans ce collège et faire une formation accélérée pour qu’ils deviennent au plus vite des vrais "Mignet boys & girls"

ET APRES LA RENTRÉE ?

Les aînés resteront identifiés à l’aide d’un bracelet jaune au poignet qu’il leur sera demandé de porter tout au long du mois de septembre (au moins). Ainsi les élèves de 6e sauront reconnaître les« aînés » et se diriger vers eux en cas de besoin.

Il leur sera demandé de poursuivre la démarche dans laquelle ils se sont engagés lors de la rentrée :
-  Saluer les élèves de 6e qu’ils ont identifiés ou qui les ont identifié(e)s ;
-  Discuter, brièvement ou plus longuement, avec les 6e s’ils les voient isolés, craintifs ou inquiets ;

Avant les vacances d’octobre, nous allons les réunir pour faire un bilan global de cette action, mesurer son intérêt pour les 6e comme pour les aînés, et voir comment développer encore ce projet.

QUEL EST L’OBJECTIF ?

Voici un extrait du document transmis aux aînés pour les aider à comprendre les objectifs du dispositif.
JPEG

MERCI AUX AÎNÉS POUR NOUS AIDER A METTRE UNE FOIS DE PLUS CETTE RENTRÉE SOUS LE SIGNE DE LA BIENVEILLANCE ET DE LA SOLIDARITÉ

Événements

Dernière mise à jour : samedi 19 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille