INFO 1 - Élections des représentants des parents d’élèves

lundi 21 septembre 2020, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Dans les écoles, les collèges, les lycées, les parents d’élèves élisent tous les ans certains d’entre eux pour les représenter dans les instances scolaires. Au collège cette instance est le conseil d’administration.

Combien y a-t-il de parents élus dans les écoles et les établissements ?

Dans les collèges et dans les lycées
Il y a, selon le type de l’établissement et sa taille, cinq, six ou sept représentants de parents d’élèves dans chaque conseil d’administration.

Quel est le rôle des représentants de parents d’élèves ?

Les parents d’élèves élus au conseil d’administration d’un établissement du second degré sont membres à part entière de ces instances participatives : ils y ont voix délibérative.

Au collège et au lycée

Le conseil d’administration est l’organe délibérant de l’établissement. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins trois fois par an. Il :

• adopte le projet d’établissement, le budget et le règlement intérieur
  • donne son accord sur le programme de l’association sportive
  • délibère sur les questions relatives à l’hygiène, la santé et la sécurité
  • donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d’options et de sections, etc.
  • délibère sur les questions liées à l’accueil et à l’information des parents d’élèves et les modalités générales de leur participation à la vie scolaire
  • À votre demande, ces mêmes représentants peuvent assurer un rôle de médiateur auprès de la communauté éducative.

Place des parents dans les conseils de classe

Au collège et au lycée, les délégués des parents d’élèves aux conseils de classe sont proposés par les responsables des listes de candidats qui ont obtenu des voix lors des élections au conseil d’administration, et ils sont désignés par le chef d’établissement compte tenu des résultats de ces élections.

Voir en ligne : http://www.education.gouv.fr/cid265...

Événements

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille