François-Auguste Mignet
Collège international
Aix-en-Provence
 

La sortie des 3°7 à la fondation VASARELY

vendredi 23 septembre 2016, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Nos élèves de 3°7 poursuivent leur Parcours d’Education Artistique et Culturelle

Cette sortie a été programmée à l’occasion du festival d’Art numérique d’Aix « Seconde nature »

Les élèves ont vu une exposition d’artistes contemporains sur le thème « Irisation ».

Les œuvres d’Irisations explorent le rayonnement lumineux, son spectre, ses couleurs, et le phénomène perceptif. Contemplatives, immersives et sensibles, elles nous confrontent à la relativité de la perception et à ses paradoxes.
Dans cette exposition qui invite une vingtaine d’artistes contemporains nationaux et internationaux, l’oeil du visiteur, l’espace, l’illusion et le mouvement sont au cœur du processus artistique.

Le deuxième volet à la Cité du Livre redéfinit quant à lui les cadres et les frontières de la réalité et de sa perception. Co-produite avec Lab-GAMERZ, elle présente trois créations exclusives. L’artiste canadien Herman Kolgen inaugure sa dernière installation autour de sa série Seismik. Refik Anadol brise le cadre illusoire de l’espace en immergeant le spectateur dans un espace mouvant qui questionne la manière d’appréhender l’environnement. Thomas Voillaume & Florian Girardot jouent quant à eux avec notre image pour créer un nouveau “moi” dont on ne maîtrise finalement pas la nouvelle identité… (extrait du site dédié)

Les médiatrices ont proposé également un atelier sur le stop motion avec photographies et manipulation numérique .

La sortie a eu beaucoup de succès auprès de nos élèves qui étaient ébahis devant ces œuvres technologiques, scientifiques et poétiques .

Nous avons pu profiter par la même occasion des œuvres d’ art optique (Vasarely) de cette fondation aixoise que certains ne connaissaient pourtant pas.

Cette visite s’intégrera dans l’EPI « représentation de soi »avec Mme Duterque .

Plusieurs œuvres ont pu les faire réfléchir et pratiquer sur ce thème de l’autoportrait .
C’était très intéressant et instructif pour tous .

 
Collège international François-Auguste Mignet – 41 rue Cardinale - 13100 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Nathalie MANIVET-DELAYE
Dernière mise à jour : mercredi 23 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille