La classe, l’oeuvre - Le projet 2018-2019

vendredi 14 septembre 2018, par Principale

Initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation, l’opération « la classe, l’œuvre ! » offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France.

La Nuit Européenne des musées est l’événement qui permet aux acteurs des projets de valoriser et partager l’aventure menée au cours de l’année.

Ce projet, animé par Mme LAURENT et Mme ADNOT avec les classes de 3°3 et 3°4 consiste à inviter les élèves à étudier une ou plusieurs œuvres ou objet de collection d’un musée de proximité en amont de la Nuit Européenne des Musées afin d’en concevoir une médiation qu’ils auront l’opportunité de présenter aux visiteurs le soir de cette manifestation.

Ce projet sera mené en partenariat avec le musée GRANET et le conservatoire Darius MILHAUD d’Aix en Provence.

Nous allons nous appuyer sur les compétences acquises ou encore à acquérir des élèves de ces deux classes dans différents domaines tels que la musique, la danse et et le théâtre afin de mettre leur sensibilité artistique au service de ce très beau projet.

Trois visite sont programmées au musée GRANET dans ce cadre :

• 1re visite : histoire de portraits
  • 2e visite : mythologie en peinture
  • 3e visite : 30 minutes consacrées à la salle Cézanne et 30 autres minutes à la donation Meyer

L’objectif principal de La classe, l’oeuvre !, est de permettre aux élèves de s’approprier le patrimoine commun et de participer à sa transmission dans la forme d’expression de leur choix. L’opération invite à un travail de fond autour des collections avec les enseignants et les médiateurs culturels des musées dans le cadre scolaire. Cet exercice d’appropriation et d’interprétation des oeuvres de la part des élèves doit leur permettre de se construire comme « passeurs de culture » en dehors du cadre scolaire.

Ce projet magnifique est mené pour la 3e année consécutive avec l’aide du Musée GRANET. Les classes de MIGNET sont les seules classes de collège à participer à ce dispositif.

Voir en ligne : http://eduscol.education.fr/cid7364...

Événements

Dernière mise à jour : lundi 20 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille