L’action éducative « Street Art » avec les 3°8

samedi 8 octobre 2016, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Dans le cadre des actions éducatives, nos élèves de 3°8 vont travailler sur le « street art ».

Les ateliers proposés par l’association « En mouvement » permettent d’aller à la réalisation d’une fresque monumentale sous forme de collage de l’ensemble des éléments réalisés par les participants. Cette oeuvre sera collée sur mur intérieur ou extérieur, au sein de l’établissement.

Des premières empreintes de mains dans les grottes aux fresques monumentales contemporaines, le fait de s’exprimer au sein des espaces publics a toujours fait partie de la vie de la communauté. L’histoire du Street Art tel qu’on l’entend aujourd’hui, remonte aux prises de paroles des Writers afro-américains de Philadelphie dans les années 60. Manquant totalement d’espaces d’expressions, ils ont commencé à écrire et peindre sur les murs pour revendiquer leurs droits / lutter contre la ségrégation.

Séance 1 : : TOUR D’HORIZON DE L’HISTOIRE DU STREET ART

Présentation des ateliers et de leur raison d’être et https://www.bdr13.fr/ Page 1/3
Actions artistiques et culturelles Arts plastiques et visuels
des collaborations qui les rendent possibles. Diffusion d’extraits vidéo des dernières éditions du Festival Impressions Visuelles et Sonores. Suit une présentation de l’histoire du street art qui remontera jusqu’à l’histoire du peuple afro-américain et de ses luttes. Les échanges et jeux de questions géographiques, historiques puis artistiques jalonnent cette séance.

Séance 2 : LE DESSIN / LA PEINTURE

Il sera proposé aux élèves de travailler dans les conditions d’artistes qui souhaitent réaliser une fresque collective. Ils peignent autour de thèmes communs englobés dans une thématique générale : le personnage en tant que carte géographique : Afin de favoriser le travail collectif, les élèves travaillent par 2 ou 3 (selon le nombre d’élèves). Pour commencer ils réalisent au marqueur noir le contour de leurs silhouettes sur du papier kraft dans une position en mouvement, dansée, inspirée des
figures de danses Hip-Hop. Le reste de la séance est consacré à peindre à l’intérieur des silhouettes.

Séance 3 :L’ECRITURE (en référence à la bande dessinée)
Durant cet atelier, les élèves seront amenés à écrire sous le mode poétique afin de mettre en valeur leurs univers et sensibilités respectifs. Ce travail d’écriture est individuel, il s’articule autour de deux propositions de mots en acrostiche : Parcours et Chemin.

Séance 4 : LE LETTRAGE COULEUR

Présentation de la technique et de l’histoire du lettrage. Vidéo projection d’un
diaporama d’artistes travaillant leurs signatures de manière typographique. Chaque élève depuis le début du projet aura travaillé à la recherche d’un pseudonyme qui le caractérise afin de réaliser une signature pour le collage final. Ils travaillent alors le style de lettrage, diminutif, dit « Blaze » dans le jargon du street art.

Séance 5 : FINALISATION DES PERSONNAGES, DESSIN AU POSCAS

Cette dernière séance est dédiée à finaliser les personnages en y intégrant comme on le ferait sur une carte du monde un ensemble d’éléments liés aux villes, éléments architecturaux, moyens de déplacements venant du passé comme du futur, etc. Travail de dessin aux marqueurs et aux poscas (feutres peinture) à l’intérieur des silhouettes afin de réaliser les détails et éléments des mondes qu’ils auront imaginé en s’inspirant d’espaces urbains ou ruraux symboliques mais aussi de leur textes
Parcours et Chemin. Cette séance permet dans un second temps de préparer de courts textes de présentation du projet écrit par chacun ou en binôme.

Quel programme !

Voir en ligne : http://impressionsvisuellesetsonore...

Événements

Dernière mise à jour : samedi 19 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille