Les missions du professeur documentaliste

mardi 25 octobre 2016, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Les missions du professeur documentaliste sont méconnues.

Les vastes missions du professeur documentaliste sont les suivantes :

1. Le documentaliste-bibliothécaire assure, dans le centre dont il a la responsabilité, une initiation et une formation des élèves à la recherche documentaire.

A l’intention des nouveaux élèves et en liaison avec les professeurs, les personnels d’éducation, les chefs de travaux, les assistants, il organise un cycle d’initiation à l’utilisation des ressources du centre.
Il prend, par ailleurs, toutes initiatives opportunes pour amener progressivement les élèves à :

• se repérer dans le C.D.I. et connaître ses ressources et les différents types de documents ;
  • définir un objectif de recherche et identifier les mots clés correspondants ;
  • utiliser les instruments de recherche de l’information (dictionnaires, encyclopédies, tables des matières, index, systèmes de classement, fichiers informatisés ou non...) ;
  • sélectionner des documents pertinents en fonction des objectifs de recherche ;
  • comprendre les informations contenues dans un document (écrit, sonore, visuel) ;
  • prendre en note et résumer ces informations ;
  • organiser logiquement les informations recueillies en vue de la communication finale indiquée par le professeur (fiche de lecture, exposé, dossier, exposition, affiche...).

2. L’action du documentaliste-bibliothécaire est toujours étroitement liée à l’activité pédagogique de l’établissement

Membre à part entière de l’équipe pédagogique, il participe à l’accueil des nouveaux élèves et des professeurs récemment nommés.
En faisant du C.D.I. grâce aux activités qu’il organise, un lieu de rencontre des différents membres de la communauté scolaire, il favorise les relations entre les disciplines.

• Il est associé au travail des équipes pédagogiques, en particulier dans la mise en œuvre des travaux mettant en jeu une ou plusieurs disciplines, notamment les projets d’action éducative et pour les collèges, l’exploitation des thèmes transversaux. Il peut être appelé, à titre consultatif, aux réunions du conseil d’administration dans la mesure où il est concerné par l’ordre du jour (répartition de crédits, aménagements du C.D.I., projet pédagogique impliquant la participation du centre...).
  • Il participe à la définition et à la mise en œuvre du programme d’action prioritaire dont se dote l’établissement en fonction de sa spécificité. Ce programme inclura un projet de travail du centre définissant annuellement les actions à privilégier.
  • Il prête une particulière attention aux difficultés rencontrées par les élèves dans l’organisation et la mise en œuvre de leur travail personnel de même qu’il est associé à l’organisation des études dirigées. A cet effet, il recherche des solutions qui permettent l’ouverture du centre pendant les heures de disponibilité des élèves et notamment à l’interclasse de midi.

3. Le documentaliste-bibliothécaire participe à l’ouverture de l’établissement

Sous l’autorité du chef d’établissement, il prend des initiatives à la fois pour mieux faire connaître, à l’extérieur, l’établissement scolaire et pour l’ouvrir sur l’environnement local et régional, voire national et international. Cette ouverture doit permettre également de favoriser l’apprentissage de la vie collective et de la vie sociale.

4. Le documentaliste-bibliothécaire est responsable du centre de ressources documentaires multimédia

Sa mission consiste d’abord à veiller au bon fonctionnement d’un centre de ressources documentaires qu’il met à la disposition des utilisateurs.

Dernière mise à jour : vendredi 18 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille