François-Auguste Mignet
Collège international
Aix-en-Provence
 

Un projet de prévention contre le cyber harcèlement

jeudi 27 octobre 2016, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Après une intervention de sensibilisation des professionnels du collège lors de la pre-rentrée et avant une conférence destinée aux parents, tous nos élèves de 5e vont réfléchir sur le cyber harcèlement.

Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule* ».

Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc.

Le harcèlement scolaire n’est pas un phénomène mineur. Selon la première enquête nationale de victimation, il concerne plus de 10% d’élèves de primaire et de collégiens. Les conséquences du harcèlement et du cyber-harcèlement en milieu scolaire peuvent être graves et multiples pour la victime mais aussi pour les harceleurs.

Le cyber harcèlement peut prendre plusieurs formes telles que :

  • les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne
  • la propagation de rumeurs
  • le piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitale
  • la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe
  • la publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posture
  • le sexting (c’est la contraction de « sex » et « texting ». On peut le définir comme « Des images produites par les jeunes (17 ans et moins) qui représentant d’autres jeunes et qui pourraient être utilisées dans le cadre de la pornographie infantile** »

Pour sensibiliser-informer-former nos élèves, le collège propose des ateliers à toutes ses classes de 5e. Ceux-ci seront animés par l’Ecole des Parents et des Educateurs d’Aix et du pays d’Aix. La mairie d’Aix en Provence finance ces interventions.

L’objectif de ces interventions

Deux psychologues de l’association Ecole des Parents et des Educateurs d’Aix interviendront, entre novembre et décembre auprès des 7 classes de 5e du collège.

Cette intervention, prévue en deux temps, vise à sensibiliser les élèves aux problématiques du harcèlement et du cyber-harcèlement, ses conséquences et les moyens d’intervenir à leur place d’élèves.

Seront aussi abordé, les différents usages des réseaux sociaux.

L’objectif est d’amener les jeunes à réfléchir à leur propres comportements et relations en face à face et via les différents écrans. Afin d’inscrire l’établissement scolaire dans une démarche active de prévention et de lutte contre le harcèlement les élèves seront amenés à réfléchir en groupe sur des projets qu’ils pourraient mettre en place au sein du collège pour sensibiliser les autres élèves à la problématique.

Le planning des ateliers

JPEG


Voir en ligne : http://eduscol.education.fr/cid5592...

Événements

 
Collège international François-Auguste Mignet – 41 rue Cardinale - 13100 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Nathalie MANIVET-DELAYE
Dernière mise à jour : samedi 19 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille