La Psychologue de l’Education Nationale

samedi 25 août 2018, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Mme GOLA est la PsyEN du Collège MIGNET. Elle y assure ses permanence le jeudi

La PsyEN (Psychologue de l’Education Nationale) mène des entretiens individuels dans le cadre des permanences qu’il assure au centre d’information et d’orientation (CIO) et en établissement scolaire. Le plus souvent ces entretiens ont pour vocation d’aider les consultants, jeunes et parents, à faire le point sur leur situation scolaire du moment et à élaborer leur projet d’avenir.

La PsyEN peut aussi animer des séances collectives d’information par classe entière. Ces réunions portent le plus souvent sur les poursuites d’études, mais elles peuvent également concerner l’insertion professionnelle et le marché de l’emploi, le fonctionnement du système éducatif, etc.

La PsyEN réalise des bilans psychologiques approfondis, destinés à cerner les aptitudes d’un élève, par l’utilisation de tests psychotechniques pour les accompagner dans leur parcours scolaire. Ces bilans concernent particulièrement les élèves en difficulté scolaire.

Elle participe à des réunions de concertation avec les enseignants et les principaux de collèges pour réfléchir sur le programme d’orientation à mettre en œuvre dans l’établissement.

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille