On connaissait le printemps des poètes…

mercredi 9 novembre 2016, par Nathalie MANIVET-DELAYE

« Et que j’aime ô saison que j’aime tes rumeurs
Les fruits tombant sans qu’on les cueille
Le vent et la forêt qui pleurent
Toutes leurs larmes en automne feuille à feuille »
« Automne malade » in Alcools, Guillaume Apollinaire (1913)

On connaissait le printemps des poètes… Au collège Mignet, les élèves de 3e de Mme Duterque mettent à l’honneur l’automne, saison qu’affectionnait le poète Apollinaire.

Au terme d’une séquence sur la poésie lyrique, les élèves ont constitué une anthologie rassemblant quelques poèmes puisés dans le recueil Alcools.

Cela a été pour eux l’occasion de s’interroger sur la place de la poésie dans notre vie, notre société. Quels rôles les poètes ont-ils aujourd’hui ?
Ils ont fait preuve de créativité et de sensibilité en illustrant très justement les célèbres poèmes.

Le CDI expose le résultat de leur travail et en profite pour mettre en avant albums et divers recueils de poètes.

Dernière mise à jour : vendredi 18 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille