Elections au Conseil de Vie Collégienne, CVC

lundi 12 décembre 2016, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Nous sommes en train de mettre en place d’un CVC, un Conseil de Vie Collégienne.
L’élection aura lieu le lundi 12 décembre.
Mais quels peuvent être nos objectifs et quel bénéfice pour le collège ?

Cette nouvelle instance sera pour le collège une force pour améliorer l’organisation et la vie au sein de l’établissement.

En effet, le CVC permettra de favoriser l’implication citoyenne de nos élèves, de les responsabiliser et de les accompagner dans la construction de leur parcours éducatif et scolaire.

La participation d’enseignants et de parents sera un atout considérable pour un meilleur fonctionnement de cette instance.

Le CVC permettra de débattre :

-  Des questions sur le règlement intérieur
-  Des questions portant sur l’organisation (horaires, soutien scolaire, …)
-  Projets sportifs et socio-culturels
-  D’actions diverses à mener pour améliorer la vie au sein de l’établissement

Quel est le rôle d’un délégué au CVC ?

Il représente l’ensemble des élèves du collège. Son rôle est de :
• Consulter les élèves sur des questions relatives à la vie dans l’établissement (nourriture, activité sportive, projet culturel, bal du collège…)
• Participer à l’amélioration des conditions de vie au collège
• Rendre compte de ce qui s’est décidé lors du Conseil d’Administration

Les élections des élèves auront lieu le lundi 12 Décembre 2016.
Tous les élèves de l’établissement ont le droit de se présenter pour l’élection du CVC.
Pour faire acte de candidature il est indispensable de présenter au bureau de la vie scolaire « coté entrée » une profession de foi avant le 02 décembre 2016. Celle-ci sera affichée dans le hall d’entrée de l’établissement une semaine avant les élections
.

Événements

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille