François-Auguste Mignet
Collège international
Aix-en-Provence
 

L’affaire des pendus, un récit de Marcel Pagnol

dimanche 7 janvier 2007, par la rédaction

I - Une étude de texte

- Comment le temps passe dans le récit.
Recherche des scènes
Etude de la composition (linéaire, ellipses, composition alternée, place de la voix off).

- Portraits et caractérisation des personnages
Les adjectifs qualificatifs et la subordonnée relative
Comparatifs et superlatifs
Les portraits : décrire et commenter

- La dimension morale : mémoires d’un menteur
Commentaires et dialogues : discours direct et discours rapporté
La subordonnée complétive et l’interrogation indirecte
Les valeurs des temps : temps simples et temps composés

Transition :le point de vue narratif  
Exercices de réécriture avec changement de point de vue narratif :
De la première personne du récit autobiographique à la troisième personne du scénario (dans lequel Marcel est à la fois personnage extérieur désigné à la troisième personne et personnage-narrateur dans les commentaires off du narrateur adulte).
Exercices de réécriture sur les points de vue narratifs
1 - Point de vue externe, point de vue externe avec focalisation sur Marcel, point de vue omniscient.
2 – Que deviennent les dialogues ? Direct, indirect.

II - Une adaptation cinématographique

A – Support : le scénario
La structure narrative :

Etude du scénario : le dialogue de film
Etude du scénario : l’ordre des scènes et la recomposition de l’histoire

La caractérisation des personnages :
Recherche : où sont les portraits des personnages ? Dans le chapitre ? Dans des chapitres antérieurs ?

Fiches sur les différents personnages
Les éléments de portrait sont à retrouver dans les autres chapitres. Ils sont nécessaires au "casting" de la BD.

Série d’exposés sur les principaux personnages :

Portrait physique et portrait moral.
Caractérisation et "casting".

Préparation d’interview par courriel
de Socrate, du surveillant d’internat et de Poil d’Azur.

La dimension historique :
Recherche : l’école, les programmes, les jeux au début du XXe siècle

B – support film
Travail d’analyse cinématographique
Initiation à la critique de film


Dossier de presse
pour comprendre la différence entre communication, information et commentaire critique.

III - Une activité français - arts plastiques : scénario, dialogue et BD
Déterminer le partage des tâches avec les profs d’AP et sur les trois classes. Ou une seule classe.

Réalisation d’un pendu conforme au mode opératoire donné par le texte

Réalisation de la BD : Scénario, dialogue, dessins
Séquence 1 - le pendeur pendu
Séquence 2 - le sacrifice de Lagneau





 

 
Collège international François-Auguste Mignet – 41 rue Cardinale - 13100 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Nathalie MANIVET-DELAYE
Dernière mise à jour : lundi 20 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille