Un EPI sur l’image, « Jouer avec son image - Corps et visage »

vendredi 13 janvier 2017, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Mme DUTERQUE et Mme BAGLIETO, aidées par un intervenant extérieur, M. Nouvel, ont proposé à la classe de 3°4 de travailler sur l’image.

Trois ateliers étaient proposés :

• Atelier Arts Plastiques « Travail sur l’autoportrait »
  • Atelier d’écriture
  • Atelier de pratique théâtrale
    JPEG

Les élèves étaient répartis en trois groupes et passaient d’un atelier à l’autre pendant toute l’après-midi.

Atelier théâtre :

Elèves enchantés, transformés par cette après-midi pas comme les autres…
Une fois passée l’effervescence, les élèves sont entrés dans les activités proposées, étouffant encore quelques rires et parvenant peu à peu à mobiliser leur concentration pour maîtriser leur corps, l’expression de leur visage et être à l’écoute de l’autre, des autres.

• 1) Moi dans ma bulle, loin des autres

Prendre conscience de son corps qui vit. Faire abstraction de ce qui nous entoure pour se concentrer sur les battements de son cœur, sa respiration, le contact du corps avec le sol.

• 2) Moi et les autres

Occuper l’espace de jeu en tenant compte de mon corps et de celui des autres. Former une unité, comme un grand corps qui se déplace et s’arrête en même temps.

• 3) Moi ET l’autre

Jouer avec son corps, celui de l’autre. Modeler et se laisser modeler pour devenir quelqu’un d’autre. Expressions du corps et du visage.

• 4) Moi = l’autre

Se construire un personnage. Devenir un autre que moi-même. Déplacements, gestuelle.

Impressions des élèves sur l’ensemble des ateliers

« on a pris le rôle d’un personnage et on a joué avec notre image, on a appris à se concentrer sur notre corps »
« on a pris des photos de soi en utilisant des expressions différentes. Durant l’activité, chacun avait un avis différent. En voyant ceci, j’ai compris que le regard de soi et le regard des autres sont différents »
« J’ai pu me voir différemment »