François-Auguste Mignet
Collège international
Aix-en-Provence
 

Un EPI sur l’image, « Jouer avec son image - Corps et visage »

vendredi 13 janvier 2017, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Mme DUTERQUE et Mme BAGLIETO, aidées par un intervenant extérieur, M. Nouvel, ont proposé à la classe de 3°4 de travailler sur l’image.

Trois ateliers étaient proposés :

  • Atelier Arts Plastiques « Travail sur l’autoportrait »
    JPEG
  • Atelier d’écriture
  • Atelier de pratique théâtrale
    JPEG

Les élèves étaient répartis en trois groupes et passaient d’un atelier à l’autre pendant toute l’après-midi.

Atelier théâtre :

Elèves enchantés, transformés par cette après-midi pas comme les autres…
Une fois passée l’effervescence, les élèves sont entrés dans les activités proposées, étouffant encore quelques rires et parvenant peu à peu à mobiliser leur concentration pour maîtriser leur corps, l’expression de leur visage et être à l’écoute de l’autre, des autres.

  • 1) Moi dans ma bulle, loin des autres

Prendre conscience de son corps qui vit. Faire abstraction de ce qui nous entoure pour se concentrer sur les battements de son cœur, sa respiration, le contact du corps avec le sol.

  • 2) Moi et les autres

Occuper l’espace de jeu en tenant compte de mon corps et de celui des autres. Former une unité, comme un grand corps qui se déplace et s’arrête en même temps.

  • 3) Moi ET l’autre

Jouer avec son corps, celui de l’autre. Modeler et se laisser modeler pour devenir quelqu’un d’autre. Expressions du corps et du visage.

  • 4) Moi = l’autre

Se construire un personnage. Devenir un autre que moi-même. Déplacements, gestuelle.

Impressions des élèves sur l’ensemble des ateliers

« on a pris le rôle d’un personnage et on a joué avec notre image, on a appris à se concentrer sur notre corps »
« on a pris des photos de soi en utilisant des expressions différentes. Durant l’activité, chacun avait un avis différent. En voyant ceci, j’ai compris que le regard de soi et le regard des autres sont différents »
« J’ai pu me voir différemment »
« Cela nous a permis de se libérer et d’être moins timides »
« Ca nous a permis de nous faire confiance les uns avec les autres », « L’atelier d’écriture nous a permis de mieux nous connaître »
« Cela m’a permis de me voir autrement (en fille) et de mieux accepter d’être pris en photo et de pouvoir mieux me voir »
« J’ai trouvé cette séance très enrichissante car nous avons joué avec notre corps en le manipulant à travers plusieurs activités : nous nous sommes d’abord allongés par terre dans l’objectif de nous détendre et de nous concentrer sur les mouvements de notre corps et des choses qu’il touche pour pouvoir mieux le contrôler »
« J’ai trouvé ça bien même si exprimer ce que l’on ressent est compliqué »
« D’habitude, je n’ai pas beaucoup d’imagination mais avec M. Nouvel, c’est parti tout seul »
« C’était formidable »
« Ce moment m’a plu car on a pris un moment pour écouter notre corps »
« Je me suis posé des questions que je ne m’étais jamais posées auparavant. Je me suis rendu compte pour la première fois que je faisais ça pour moi et non pour les autres »
« Je me suis rendu compte de l’image physique et morale que je renvoie aux autres. J’ai pu me centrer sur moi-même »
« Après l’échauffement, je me sentais soulagé, relaxé »
« Quand j’écrivais l’histoire, je me sentais libre de ce que j’écrivais »
« On pouvait se projeter dans une autre vie »
« J’ai vraiment adoré passer une demi-journée avec des camarades avec lesquels je ne pensais pas que j’allais m’entendre »
« Cette après-midi était très intéressante. On a travaillé beaucoup de choses mais de façon ludique pour avoir confiance en nous et dans le regard que nous portons sur nous-même »

JPEG
JPEG
JPEG

Les élèves continueront leur travail avec les enseignantes pour être en mesure de présenter cet EPI à l’oral du DNB

JPEG

 
Collège international François-Auguste Mignet – 41 rue Cardinale - 13100 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Nathalie MANIVET-DELAYE
Dernière mise à jour : vendredi 18 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille